Qui peut participer à une étude clinique?
En général, tout le monde peut participer à une étude clinique. Cependant, chaque étude clinique comporte certains critères concernant les personnes pouvant participer au projet de recherche en cours. Ce sont les critères d'inclusion et d'exclusion.
Les critères d’inclusion et d’exclusion reposent sur des facteurs tels que les traitements antérieurs du participant, le type ou le stade de la maladie, le sexe, l’âge et le fait que le participant utilise ou non certains médicaments. Avant de participer à une étude clinique, vous devez subir un « dépistage » (étude de faisabilité), qui permettra de déterminer si vous êtes apte à participer à l’étude en cours. Certaines études cliniques recherchent des participants atteints d'une certaine maladie, tandis que d'autres ont besoin de participants en bonne santé. Il est important de noter que les critères ne sont pas définis pour rejeter les personnes personnellement. Les critères sont véritablement établis pour assurer la sécurité des participants.
Si vous remplissez les critères d'inclusion, cela signifie que vous pouvez participer à l'étude. Pour participer à l’étude, vous devez par conséquent remplir tous les critères d’inclusion. Si vous remplissez l'un des critères d'exclusion, cela signifie que vous ne pouvez pas participer à l'étude en cours. Par exemple, si vous remplissez les conditions relatives au stade de la maladie que le participant doit avoir, vous remplissez ce critère d'inclusion, mais vous pourriez ne pas avoir l'âge requis par l'étude et donc ne pas être apte à participer à l'étude.
Ces critères varient d'une étude à l'autre. Par conséquent, vous pourriez répondre aux critères d'une autre étude clinique. Les critères sont nécessaires pour obtenir le résultat le plus fiable possible.