Que faut-il prendre en considération avant de participer à un projet de recherche?
Le but des études cliniques étant d’acquérir des connaissances médicales, la sécurité et l’efficacité de l’intervention médicale ne sont pas toujours pleinement connues au moment de l’étude clinique. La plupart des études cliniques comportent un type de risque de préjudice ou de blessure pour le participant. Les études cliniques approuvées par les CER sont soumises à des restrictions, car les CER ont décidé que les risques de participation avaient été minimisés et qu’ils étaient raisonnables par rapport aux avantages escomptés de la participation à l’essai clinique. Toutes les études transmises par le Panel de Santé sont approuvées par les comités d'éthique de recherche (CER).
Il est important que vous ayez des attentes claires lorsque vous participez à un projet de recherche et que vous deveniez familier avec le processus. Nous vous recommandons d’écrire autant de pensées et de questions que possible, que vous et votre médecin pourrez examiner ensemble et relire lors de l’entretien préliminaire.
Qu’attend-t-on de moi en tant que participant ?
Avant le début de l'étude, vous vous rendrez à la clinique pour un dépistage (des tests sont effectués à la clinique pour déterminer si vous êtes éligible pour participer à l'étude). Il vous sera alors demandé de lire et de signer un consentement éclairé avant toute procédure liée à l'étude. Le document de consentement éclairé vous informe sur le processus et d’autres informations pertinentes sur le projet de recherche, telles que la durée de l’étude, les effets secondaires possibles et les avantages potentiels.
Pendant l’étude, vous irez périodiquement à la clinique pour un traitement et / ou des évaluations cliniques et des tests. Cela peut être hebdomadaire, une semaine sur deux ou une fois par mois, en fonction du stade de l’étude dans lequel vous vous trouvez.
Si vous ne souhaitez pas participer au projet de recherche après les premiers entretiens, nous respectons votre décision. Si vous souhaitez participer et que vous signez le document de consentement éclairé mais que vous ne souhaitez pas poursuivre l'étude, nous respectons également cette décision. Vous devez vous sentir en sécurité et avoir envie de participer à l'étude parce que vous souhaitez le faire et non à cause d’une quelconque pression. Vous avez toujours la possibilité de quitter le projet de recherche si vous le souhaitez.