Comment ma sécurité est-elle assurée?
Lorsqu'il s'agit d'études cliniques, votre sécurité en tant que participant est cruciale. Les études cliniques sont menées conformément aux lignes directrices de bonnes pratiques cliniques et aux principes éthiques décrits dans la Déclaration d'Helsinki II. La Déclaration d’Helsinki garantit votre droit, par exemple :
- Autodétermination : Si vous ne souhaitez pas participer à l’étude clinique, vous pouvez partir à tout moment.
- Décisions éclairées : À tout moment au cours de l’étude clinique, vous aurez le droit de prendre des décisions éclairées, à la fois au début (consentement éclairé) et pendant l’étude clinique.
- Bien-être du participant : Le bien-être du participant doit toujours être prioritaire par rapport à l'intérêt de la science et de la société. Cela signifie que l’étude clinique ne doit pas donner la priorité au résultat médical.
Au cours de l’étude clinique, tous les résultats sont consignés et communiqués à divers organismes gouvernementaux, tels que le comité d’éthique de la recherche et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Votre nom restera anonyme et ne sera pas mentionné dans les rapports. Cela vous permet en tant que participant à l'étude d'obtenir des informations et de l'aide, si quelque chose d'inattendu venait à se produire pendant l'étude clinique.