Pourquoi participer à une étude clinique?
Des études cliniques sont menées pour trouver de nouveaux moyens de traiter des maladies, voire même de les prévenir ou de les détecter. Ces traitements pourraient être de nouveaux médicaments, des procédures chirurgicales, des dispositifs médicaux ou une nouvelle façon d'utiliser les traitements existants.
L'objectif des essais cliniques est de s'assurer que les nouveaux traitements puissent être utilisés en toute sécurité et être efficaces. En outre, certains essais cliniques incluent également des aspects sur la manière dont le traitement affecte la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques. Pendant toute la durée du projet de recherche, chaque participant est guidé et traité avec professionnalisme par des spécialistes qualifiés, dont des médecins et des infirmières. Il est très important pour nous que vous vous sentiez traité de manière professionnelle et en toute sécurité. Par conséquent, tous les projets de recherche sont approuvés par les comités d'éthique de recherche (CER). L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé vous protège en tant que participant en surveillant l'étude clinique à laquelle vous participez tout au long du processus du projet de recherche.
La participation à un projet de recherche se fait sur la base du volontariat. Si vous ne souhaitez plus participer après avoir accepté de participer, votre décision est totalement respectée et vous êtes libre d’abandonner dès vous le souhaitez. Une fois que vous avez décidé de participer, vous devrez signer un document de « consentement éclairé », après quoi le médecin vous fournira les informations complètes et nécessaires sur ce que vous devez faire en tant que participant tout au long de l'étude, ainsi que des informations sur les risques possibles, les effets secondaires et les avantages potentiels de l’étude en question.
Si vous souhaitez clarifier certains points, nous pouvons en discuter ensemble ainsi qu’avec le personnel de santé (par exemple, voir « Conseils »).