Qu’est-ce qu’une étude clinique?
Une étude clinique vise à développer des connaissances médicales dans les domaines de différentes maladies, ce qui peut contribuer au développement de nouveaux traitements pour des maladies spécifiques. Pour ce faire, la plupart des études de recherche biomédicales ou relatives à la santé sont conduites sur des personnes et suivent un protocole clinique préétabli. Tous les résultats de l’étude clinique sont résumés dans un rapport qui est envoyé à l’entreprise pharmaceutique en charge de l’étude.
Il existe plusieurs types d'études cliniques, mais les deux types principaux sont :
- L’étude interventionnelle : Dans une étude interventionnelle, le participant à l’étude recevra un certain type d’intervention, décrite dans le protocole clinique. L’intervention peut par exemple être un nouveau médicament, la mise en place de dispositifs médicaux ou des changements diététiques. L'étude interventionnelle compare toujours la nouvelle approche médicale à l'approche normale / standard. Si aucune approche normale / standard n’est disponible, l’étude interventionnelle comparera dans certains cas la nouvelle approche médicale à un placebo ou à une absence d’intervention. Le but d’une étude interventionnelle est de déterminer la sécurité et l’efficacité de la nouvelle approche médicale. Cela se fait en mesurant des résultats prédéfinis chez les participants (par exemple, en prenant des échantillons de sang, des échographies ou des examens tomodensitométrique).
- L’étude observationnelle : dans une étude observationnelle, les participants à l’étude sont observés. Cela signifie que les participants peuvent recevoir une intervention ou une procédure, mais ils ne sont pas choisis pour recevoir une intervention spécifique. Les chercheurs participant à une étude observationnelle pourraient, par exemple, choisir d'observer comment le mode de vie affecte les patients diabétiques.
Par conséquent, participer à une étude clinique ne signifie pas nécessairement que vous devrez participer à un examen physique - vous devrez peut-être uniquement répondre à un questionnaire ou prendre part à un entretien. Cela dépend du type d'étude clinique et cette information vous sera communiquée lorsque nous vous contacterons ou à la clinique chargée de mener l'étude clinique.
En participant à des études cliniques, vous contribuerez à améliorer la situation de la santé au France et vous aiderez probablement à développer de nouveaux traitements pour les enfants et les adultes atteints de maladies chroniques à l'avenir.