Votre chien peut-il prévenir l’eczéma ?

Votre chien peut-il prévenir l’eczéma ?

Une étude récente indique qu'un chien pourrait ne pas seulement être votre meilleur ami en étant toujours là pour vous. Une étude danoise montre désormais que plus vous avez de chiens chez vous, plus le risque de développer un eczéma est faible pour votre enfant.

Avoir un animal de compagnie nécessite du temps, de l'argent et de l'amour pour pouvoir lui offrir une vie heureuse et en bonne santé. En retour, vous recevez beaucoup d'amour et de bons souvenirs. Il y a une raison pour laquelle le chien est connu comme étant le meilleur ami de l'homme. Si vous envisagez d'avoir un animal de compagnie, il est fortement recommandé de se procurer un chien, surtout si vous envisagez d'avoir des enfants.

Une récente étude de grande envergure réalisée par Copenhagen Studies on Asthma in Childhood (COPSAC) a révélé que plus il y avait de chiens à la maison, plus le risque de développer un eczéma était faible.

L'eczéma, également appelé dermatite atopique, est une affection cutanée courante et récurrente. Plus de 20% des enfants de moins de sept ans souffrent d'eczéma, ce qui est devenu de plus en plus courant au cours des 30 dernières années dans les pays occidentaux. La maladie se développe le plus souvent au cours de la première année de la vie d’un enfant (50%) ou avant l’âge de sept ans.

Les symptômes de l'eczéma se manifestent par une peau rouge et des démangeaisons, en particulier à l'intérieur du pli du genou et chez les nourrissons, sur les joues et le menton. De plus, le risque d'infection par Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) est accru. Comme l'eczéma est chronique, il persistera souvent jusqu'à l'âge adulte. Il se manifestera alors souvent sur les mains et entre les doigts et vous aurez souvent un eczéma sec et épars sur le visage, le cou et le haut du corps, ainsi que sur le cuir chevelu.

 

Des chiens – Oui s’il vous plait ! 

Dans la récente étude danoise, les chercheurs de la COPSAC ont examiné deux grands groupes (les cohortes) composés de familles danoises ayant des caractéristiques communes afin de rechercher les causes de l'asthme et des maladies liées telles que l'eczéma. Avant, pendant et après la naissance des enfants, des chercheurs ont surveillé les enfants de près. Ils ont examiné régulièrement leur sang, leurs selles, leurs voies respiratoires, etc., et les familles ont rempli des questionnaires sur l'environnement de leur maison. Entre autres questions, on a demandé aux familles s’il y avait un chien à la maison.

Les deux cohortes indépendantes de 2000 et 2010 ont respectivement montré un risque considérablement réduit de développer de l'eczéma lorsqu'il y avait un chien à la maison. Cependant, cette différence n'était significative dans la cohorte à partir de 2010 que si la mère souffrait d'asthme. Il est possible que l’effet se produise déjà lorsque l’enfant est encore dans le ventre de sa mère. 

 

Peur des bactéries – non merci !

La cause de l'eczéma reste inconnue, mais il existe une hypothèse, celle que l’on appelle l’hypothèse hygiéniste. On pense que les enfants vont développer un système immunitaire plus fort s'ils sont exposés aux bactéries tôt dans la vie. Ce résultat conforte donc l’hypothèse hygiéniste car les chiens, qui sont très peu hygiénique parce qu’ils mettent leur truffe n’importe où dans toutes sortes de lieux, sont porteurs de bactéries bénéfiques pour le système immunitaire de l’enfant. Les mécanismes derrière l’effet protecteur ne sont pas clairs, mais ils pourraient s’inscrire dans cette hypothèse hygiéniste.
Ce n’est peut-être pas si grave si vous n’avez pas le temps de passer l’aspirateur ou de faire la poussière, même si vous avez l’intention de le faire, parce que si nous désinfectons trop notre environnement, nous finissons également par tuer les bactéries bénéfiques. Nous avons besoin de ces bactéries pour maintenir un système immunitaire en bonne santé et qui fonctionne bien.
 

Dernières actualités santé

Toute l'actualité santé
Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé