Un lien entre le magnésium et le syndrome des jambes sans repos ?

Un lien entre le magnésium et le syndrome des jambes sans repos ?

De nombreuses personnes souffrent du syndrome des jambes sans repos, en particulier le soir, lorsque vous laissez vos jambes se reposer. Cela conduit à un manque de sommeil et à une baisse de la qualité de vie. Mais saviez-vous que quelque chose d'aussi anodin qu'une carence en magnésium peut causer des jambes agitées ? Continuez votre lecture pour savoir pourquoi et ce que vous pouvez faire pour soulager la maladie.

Le syndrome des jambes sans repos est une maladie qui touche environ 8,5% de la population française. C'est une maladie du système nerveux qui entraîne une envie incontrôlable de bouger les jambes. Elle est souvent accompagnée de tensions musculaires et d'une sensation de picotement dans les jambes, sensation qui peut être accompagnée de douleur et / ou d'une autre sensation inconfortable dans les muscles des jambes. Les symptômes s'aggravent généralement lorsque vous êtes inactif, surtout le soir au coucher. En conséquence, la maladie provoque souvent un sommeil de mauvaise qualité ainsi qu’un manque de sommeil.


Le magnésium est un minéral dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. Certaines de ses fonctions incluent la régulation de différentes réactions biochimiques dans le corps - c’est-à-dire la régulation de la fonction nerveuse et musculaire - ainsi que le maintien d’une défense immunitaire saine. Une carence en magnésium peut causer des problèmes de conduction impulsionnelle des nerfs, la capacité des muscles à se contracter et peut éventuellement provoquer des crampes musculaires.

 

Pourquoi la carence en magnésium contribue-t-elle aux jambes sans repos ?

Plusieurs études ont suggéré que la carence peut être la cause de certains cas de jambes sans repos. Dans ces cas, une supplémentation en magnésium peut être utilisée pour traiter les symptômes de jambes sans repos et guérir le patient. Par conséquent, le magnésium est actuellement utilisé pour traiter les jambes sans repos si l’on soupçonne qu’une carence en magnésium est à l’origine de la maladie.


Les chercheurs pensent que le lien entre les jambes sans repos et la carence en magnésium est dû au fait que le magnésium aide les muscles à se détendre. Pour bien comprendre cela, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur les muscles et les nerfs. Sans un apport suffisant en magnésium, les voies nerveuses deviendront trop actives. Dans une cellule nerveuse, un courant circule, qui atteint finalement l'extrémité du nerf long, où il est transmis à la cellule nerveuse ou musculaire suivante. Pour transmettre le signal, le calcium doit pénétrer dans la cellule nerveuse et indiquer que les neurotransmetteurs (molécules de signalisation) doivent être libérés de la cellule nerveuse afin que les molécules puissent stimuler la cellule suivante.


Le magnésium a la capacité d'empêcher le calcium d'entrer dans la cellule nerveuse en bloquant le canal calcique. Ce mécanisme est important, car s'il n'y a pas de magnésium pour empêcher le calcium d'entrer dans la cellule nerveuse, il y aura un flux continu de calcium dans la cellule nerveuse. Cela rendra la cellule nerveuse hyperactive.


Indépendamment du fait que la cellule nerveuse ait été chargée de diriger le courant et de signaler d'autres cellules ou non, la cellule nerveuse libérera des molécules de signalisation de manière continue dans cette situation, à cause du calcium entrant en permanence. Il va donc stimuler une cellule musculaire sans interruption, ce qui peut entraîner la sensation de jambes sans repos/agitées. 

 

Que montrent les recherches sur la carence en magnésium ?

Une étude a montré qu'une supplémentation en magnésium chez les patients aux jambes agitées pouvait soulager l'insomnie, alors qu'une autre étude a montré qu'elle pouvait également réduire la sensation d'agitation. Cependant, il est important de rappeler que cet effet ne peut exister que chez les patients présentant un déficit en magnésium. La supplémentation en magnésium peut avoir certains effets secondaires, il est donc recommandé de ne prendre ce supplément que si vous êtes en déficit.


Les effets indésirables les plus fréquents sont une irritation de l'estomac, des nausées, des vomissements, des diarrhées et des crampes d'estomac. En réduisant le dosage, vous pouvez réduire le risque de ces effets secondaires. Des doses élevées de magnésium peuvent nuire à votre santé, car un excès important de magnésium dans le sang peut entraîner une baisse de la pression artérielle, de la confusion, des battements de cœur irréguliers et une fréquence respiratoire réduite. Dans le pire des cas, cela peut vous mettre dans le coma. Si vous souffrez d'hémophilie ou d'une maladie rénale, il est conseillé d'arrêter complètement de prendre du magnésium avant de consulter votre médecin.
 

Comment et combien ?

Habituellement, la recommandation pour un adulte est d’environ 300 mg, ce qui est considéré comme un dosage sûr. Vous pouvez contacter votre médecin pour obtenir des conseils sur la posologie. Vous pouvez également manger plus de légumes, qui contiennent plus de magnésium – les épinards, le chou, les noix, les graines, les poissons tels le maquereau et le thon, les haricots, les lentilles, les avocats, les bananes, ainsi que les produits laitiers non gras.
 

Sources

1. https://www.sundhed.dk/borger/patienthaandbogen/hjerne-og-nerver/sygdomme/…
2. http://www.healthline.com/health/restless-leg-syndrome/link-between-magnes… http://www.healyourselfathome.com/HOW/NEWSTARTS/1_NUTRITION/MINERALS/MAGNE…
3. https://www.slideshare.net/nasirkopu/3-synapse-0809
4. https://www.rls-uk.org/what-is-rls/

Dernières actualités santé

Toute l'actualité santé
Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé