Apprenez les signes avant-coureurs d'une hémorragie cérébrale et sauvez des vies !

Apprenez les signes avant-coureurs d'une hémorragie cérébrale et sauvez des vies !

Une hémorragie cérébrale peut arriver sans prévenir et causer rapidement des dommages au tissu cérébral, pouvant entraîner la mort. Vous pouvez sauver des vies en connaissant les signes.

Les causes d’une hémorragie cérébrale

Les vaisseaux sanguins du cerveau peuvent subir des dommages et se rompre, provoquant une infiltration de sang dans les tissus environnants. C’est ce qu’on appelle une hémorragie cérébrale et, lorsqu’il y a aussi des caillots de sang dans le cerveau, on l’appelle également « accident vasculaire cérébral ». Une hémorragie cérébrale causera souvent des dommages au tissu cérébral et entraînera une variété de symptômes neurologiques différents chez le patient. Il est important de connaître ces symptômes, car une prise en charge rapide peut sauver des vies. Une hémorragie cérébrale peut avoir différentes causes, notamment un traumatisme contondant à la tête, des tumeurs cérébrales, des anévrismes, une hypertension artérielle et des troubles sanguins. Beaucoup de ces affections sont observées chez les personnes, sans qu’elles-mêmes n’en aient conscience, puisque ces affections ne deviennent pas symptomatiques avant une éventuelle hémorragie cérébrale. En savoir plus sur les accidents vasculaires cérébraux ici.
 

À quoi dois-je être attentif ?

Les symptômes d'une hémorragie cérébrale varient considérablement et dépendent de l'emplacement dans le cerveau. Le cerveau est divisé en régions, chacune ayant ses propres capacités. Ainsi, une lésion tissulaire dans l'hémisphère avant entraînera des symptômes différents de ceux d'une lésion tissulaire dans l'hémisphère arrière. Chez certaines personnes, les symptômes se manifestent rapidement, alors que chez d'autres, ils se développent avec le temps. Certains symptômes s'aggravent, d'autres disparaissent d'eux-mêmes. Voici les symptômes auxquels vous devez être particulièrement attentifs, car ils peuvent signaler des hémorragies cérébrales. 

 

Retenez VITE

  • Visage : L’un des côtés du visage s’affaisse-t-il lorsque la personne sourit ?
  • Incapacité : La personne a-t-elle des difficultés à lever un bras ou l’autre (Plus précisément du même côté que celui où le visage s’affaisse) ?
  • Trouble de la parole : La personne a-t-elle des difficultés à parler ou le discours est-il difficile à comprendre ? La personne dit-elle des choses étranges ou formule-t-elle des phrases de manière étrange ?
  • Extrême urgence : Lors d’une hémorragie cérébrale, chaque minute compte. Composez le 15 ou le 112 (numéro d’urgence européen) si la réponse aux trois questions ci-dessus est « oui ».  

 

Les autres symptômes fréquemment observés sont :

  • Maux de tête intenses et soudains
  • Faiblesse soudaine ou paralysie d'un côté du corps
  • Picotements, chatouillements ou sensation d'engourdissement d'un côté du corps
  • Nausées et vomissements
  • Baisse de la vue ou difficultés d'élocution
  • Perte de coordination, d'équilibre ou de conscience

Les symptômes peuvent également indiquer d'autres maladies. Toutefois, si certains des symptômes mentionnés ci-dessus se manifestent soudainement ou en quelques heures, il est recommandé de contacter un médecin dès que possible. En attendant, la personne devrait être allongée sur le côté dans une position confortable. Couvrir la personne avec une couverture pour réduire la perte de chaleur et la garder à l’œil pour déceler des changements de son état. Si vous remarquez un changement lorsque la personne est consciente, vous devez la placer dans une position confortable, allongée, de l'autre côté. Surveillez attentivement la respiration de la personne et évitez de lui donner à manger et à boire. Il est important que vous puissiez décrire avec précision les symptômes et le moment de leur apparition.
 

Dernières actualités santé

Toute l'actualité santé
Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé