Nouveau remède miracle contre le psoriasis

Nouveau remède miracle contre le psoriasis

Le psoriasis est une maladie cutanée héréditaire de longue durée caractérisée par des plaques de peau rouges, squameuses et croûteuses, de couleur argentée qui se détachent en flocons. La maladie touche principalement les coudes, les genoux et le cuir chevelu et parfois aussi d'autres parties du corps.

La maladie n'est pas contagieuse et elle est rarement suivie de complications graves. Le psoriasis affecte environ 2% des français et se développe le plus souvent chez les 15-30 ans. La cause exacte de cette réaction reste inconnue, mais nous savons aujourd’hui qu’elle peut être déclenchée par un stress émotionnel, des infections, l’alcool, certains médicaments ainsi que des lésions cutanées.

La peau forme une couche de squames car les cellules de la peau se multiplient 6 fois plus rapidement que la normale chez les patients atteints de psoriasis. À cause de cela, les cellules des différentes couches de la peau ne se développeront pas pour former la surface douce et lisse de la peau, obtenue lors une régénération normale. Lorsque les cellules de la peau se multiplient aussi rapidement, les vaisseaux sanguins se dilatent et, par conséquent, les plaques squameuses sont souvent rouges et irritées. Le traitement actuel du psoriasis varie beaucoup, allant des crèmes, pommades et shampoings aux injections, aux traitements UV et aux médicaments. Une récente étude de l’Université de Manchester a examiné les effets d’un nouveau médicament sur 2 500 patients atteints de psoriasis dont 90% ont montré une amélioration. 40% des patients s’étaient complètement débarrassés de leurs plaques après 12 semaines de traitement. Le nouveau médicament, l'Ixékizumab, a été administré à la moitié des participants, tandis que l’autre moitié a reçu un traitement placebo ou un traitement du psoriasis largement utilisé, l'étanercept.

Environ la moitié des patients traités par Ixékizumab a présenté une amélioration dès la quatrième semaine de l'essai et environ 71% ont eu une amélioration significative de leurs symptômes. Les caractéristiques visibles causées par le psoriasis n’affectent pas seulement la personne physiquement, elles ont également un impact négatif sur la confiance et l’estime de soi du patient. En plus des améliorations physiques, les chercheurs à l'origine de l'étude décrivent également les améliorations psychologiques. Les patients traités par Ixékizumab ont exprimé une amélioration de leur qualité de vie car ils se sentaient plus confiants et souffraient moins de complications quotidiennes telles que des démangeaisons. Il y a donc eu bien plus d’améliorations que dans les deux autres groupes. 

Le médicament Ixékizumab est un anticorps cloné neutralisant les effets inflammatoires de l'interleukine, une protéine de la peau qui transmet des signaux aux cellules. Cette protéine spécifique est de plus en plus reconnue comme l'une des causes du psoriasis, car elle déclenche la réponse inflammatoire qui provoque les plaques rouges et squameuses. En mars 2016, le médicament a été approuvé par la FDA pour les patients atteints de psoriasis modéré à sévère. La FDA (Food and Drug Administration) est l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments qui protège la santé publique en garantissant la sécurité et l’efficacité des médicaments à usage humain et vétérinaire, des vaccins et autres produits biologiques à usage humain, ainsi que les dispositifs médicaux. La FDA avertit néanmoins que le médicament pourrait réduire la capacité de l’organisme à combattre les infections car il affecte le système immunitaire.
 

Sources

1. https://www.sundhed.dk/borger/sygdomme-a-aa/hud/sygdomme/psoriasis/psorias…
2. http://www.telegraph.co.uk/news/health/11665059/New-drug-hailed-miracle-fo…
3. http://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm491872.htm

Dernières actualités santé

Toute l'actualité santé
Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé