Nouveau traitement contre l'arthrose

Nouveau traitement contre l'arthrose

Il n'existe encore aucun remède contre l'arthrose. Le traitement médical de la maladie se limite au soulagement de la douleur et la chirurgie est la seule solution pour les cas de stades avancés de la maladie. Mais il y a du nouveau ! Les chercheurs ont peut-être trouvé un futur traitement curatif. Le médicament réduirait non seulement la douleur mais traiterait également les lésions du cartilage.

L'arthrose est une maladie rhumatismale qui provoque une lente dégradation du cartilage et des tissus entourant les articulations. La maladie des os fragiles (l’ostéoporose) est une affection à cause de laquelle les os se brisent facilement en raison d’un déséquilibre entre les cellules destructrices et les cellules créatrices du tissu osseux causant la destruction de ce tissu osseux. Les os deviennent alors très vulnérables. Les bisphosphonates - une classe de médicaments utilisés pour le traitement de la maladie des os fragiles - inhibent les cellules qui décomposent les os.

Plusieurs chercheurs ont suggéré que les bisphosphonates pourraient avoir un effet similaire sur les patients souffrant d'arthrose en inhibant ces cellules destructrices dans l'os situé sous le cartilage dans les articulations touchées. Cependant, il reste encore beaucoup de questions à résoudre.

 

Soulagement de la douleur de l'ostéoarthrose

En 2015, une étude italienne a été publiée dans laquelle les bisphosphonates ont été testés sur des patients souffrant d'arthrose au genou. Après cinq semaines d'utilisation de ce médicament, les chercheurs ont pu observer une amélioration significative dans plusieurs cas, notamment une réduction de la douleur, une meilleure autoévaluation concernant la gravité de la maladie et une diminution des besoins en analgésiques. Les études antérieures sur les bisphosphonates étaient ambiguës. Sur 13 études antérieures à 2013, 8 avaient montré une amélioration du niveau de douleur des patients, tandis que 2 de ces études montraient une amélioration supérieure chez les patients recevant un placebo au lieu du médicament.

Par conséquent, les chercheurs ont conclu que l’utilisation des bisphosphonates pour traiter la douleur liée à l’arthrose n’était pas justifiée. Il y avait cependant plusieurs différences entre les 13 études - dont la durée du traitement, le dosage, la façon dont il était administré ainsi qu’un manque de données sur les effets à long terme. Les chercheurs ont donc conclu que des recherches supplémentaires étaient nécessaires pour déterminer quels patients bénéficieraient du traitement.


 
Soulager la douleur, mais pas seulement

Outre les effets des bisphosphonates sur la douleur causée par l’arthrose, les chercheurs ont également examiné l’effet du médicament sur les lésions du cartilage. Les chercheurs ont estimé que le « rétrécissement de l’interligne articulaire » et les lésions de la moelle osseuse étaient un signe de progression de l’arthrose - deux points de mesure prédictifs d’un développement plus rapide de la maladie. En 2013, il s'est avéré qu'après un traitement - d'une durée de 2 à 3 ans - la douleur était réduite, de même que l’interligne articulaire. Néanmoins, les nouvelles les plus encourageantes proviennent d'une étude belge datant de 2013, portant sur un médicament contre la maladie des os de verre appelé « ranélate de strontium » - un médicament qui, comme les biphosphates, rend inactives les cellules destructrices des os, mais active également le développement des os. 

Les chercheurs de l'étude belge ont examiné des patients souffrant d'arthrose au genou, sur une période de 3 ans, et ont mesuré la réduction des lésions articulaires. Au cours de leur étude, ils ont permis de réduire la douleur et d'améliorer la fonction physique à l'aide du médicament. L’étude suggère donc que les médicaments contre la maladie des os de verre destinés aux patients souffrant d’arthrose peuvent avoir un effet significatif sur le traitement, mais que d’autres études sont nécessaires pour déterminer son efficacité exacte. Ainsi, plusieurs signes laissent présager un traitement amélioré pour les patients souffrant d’arthrose, afin qu’ils soient en mesure de réduire les dommages articulaires plutôt que de n’utiliser que des analgésiques.
 

Sources

1. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3791090/
2. http://blog.arthritis.org/osteoarthritis/new-osteoarthritis-treatments/_ga…

Dernières actualités santé

Toute l'actualité santé
Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé