Qu’est-ce qu’une hernie discale ?
Une hernie discale est une lésion à la structure de la colonne vertébrale et est souvent très douloureuse. La colonne vertébrale est constituée de vertèbres maintenues ensemble par des ligaments élastiques et par des « disques intervertébraux ». Ce disque intervertébral est également appelé « discus » en latin et se compose de tissu conjonctif et d’un noyau « gélatineux » positionné au centre. Les disques intervertébraux absorbent les chocs et permettent à la colonne vertébrale de bouger. À l'arrière de la colonne vertébrale se trouve le canal rachidien. Les voies nerveuses du cerveau vers la périphérie passent à travers ce canal. Un disque qui n'est pas à sa place et qui appuie sur ce faisceau nerveux irrite les nerfs et provoque des douleurs. Les hernies discales sont fréquentes dans les accidents de la route, les traumatismes causés par une chute ou une tension soudaine de la colonne vertébrale. De plus, la vieillesse est associée aux hernies discales puisque le tissu conjonctif se décompose avec le temps, l'affaiblissant et permettant au noyau mou de se déplacer et de faire pression sur la moelle épinière. Les symptômes incluent une diminution de la force ou la paralysie d'un ou plusieurs muscles, ainsi que des troubles sensoriels et une douleur qui irradie dans les bras ou les jambes.
Les bactéries sont-elles responsables de la douleur ?
Des recherches plus récentes ont permis de constater que certaines hernies discales étaient infectées par une bactérie. Ces bactéries pourraient influer sur les modifications qui surviennent dans les os et les tissus après une hernie discale. Ces modifications sont appelées « changements Modic ». Cela a suscité un vif intérêt pour les antibiotiques dans le traitement des douleurs au bas du dos. En 2015, les chercheurs ont mené une méta-analyse examinant 11 études, qui avaient étudié le lien entre les bactéries et les hernies discales. Les résultats ont montré qu'environ 34% des sujets des différentes études avaient des bactéries dans les tissus de la hernie discale. La bactérie la plus fréquente était la « Propionibacterium Acnes ». L’analyse a également montré que la bactérie avait contribué aux changements dits de « type Modic 1 » et que la douleur était liée à la maladie. Ces modifications sont caractérisées par un œdème osseux dans les vertèbres.
Les antibiotiques peuvent-ils traiter les douleurs lombaires ?
Souvent, une hernie discale est traitée par intervention chirurgicale, mais cette découverte remet en cause ce traitement. Les antibiotiques pourraient-ils soulager les maux de dos ? Une étude danoise de l'Université du Danemark du Sud a montré que de nombreuses hernies discales étaient infectées par une bactérie et que des antibiotiques administrés sur une période de trois mois pouvaient traiter les symptômes dans 75% des cas.
Une autre étude a également examiné un groupe de patients souffrant de douleurs au bas du dos causées par une hernie discale pendant 6 mois minimum, et les résultats ont montré des changements de type Modic 1. La moitié a reçu un placebo, tandis que l'autre moitié a reçu des antibiotiques pendant 100 jours. Les chercheurs ont découvert un changement notable qui était plus prononcé chez ceux les patients traités avec les antibiotiques. Ces patients présentaient un degré considérablement réduit des symptômes suivants, qui ont été utilisés pour mesurer l’efficacité de l'antibiotique ; douleur au bas du dos, douleur au dos en général et altération de l’état général lié à la maladie. Des recherches sont toujours en cours dans ce domaine, mais les résultats actuels suggèrent que les douleurs au bas du dos causées par une hernie discale pourraient à l’avenir être traitées avec des antibiotiques.