La vitamine C peut aider à prévenir les caillots de sang

La vitamine C peut aider à prévenir les caillots de sang

Les recherches montrent que la vitamine C pourrait influer sur les premiers effets des lésions du système cardiovasculaire.

Cela ne surprendra plus personne, manger trop d’aliments gras est mauvais pour la santé. Les acides gras, le cholestérol et d'autres déchets peuvent, au fil des années, s'accumuler dans les vaisseaux sanguins et provoquer des maladies cardiovasculaires.
Ce qui pourrait en surprendre plus d’un en revanche, c’est que la vitamine C pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre ces maladies et leur prévention. Les recherches indiquent que la vitamine C pourrait maintenir et favoriser la croissance de cellules importantes dans les vaisseaux sanguins. 

 

La vitamine C dans les cellules spécialisées 

À l’intérieur des vaisseaux sanguins, on trouve une couche de cellules spécialisées. Elles sont appelées les « cellules endothéliales ». Elles sont importantes et ont plusieurs fonctions. Outre la dilatation et la contraction des vaisseaux sanguins, elles veillent également à ce que le sang ne se dessèche pas.

Si les cellules endothéliales sont endommagées, le sang se coagulera plus facilement, ce qui entraînera éventuellement la formation de caillots sanguins. L'alimentation en sang des organes devient également plus problématique, ce qui peut entraîner des états inflammatoires dans le vaisseau sanguin.
Il a été prouvé que la vitamine C influençait la capacité des cellules endothéliales à rester fonctionnelles, puisque la vitamine C peut favoriser le taux de croissance de nouvelles cellules lorsque ces cellules sont endommagées.

 

La vitamine C pour les cellules musculaires

La vitamine C ne profite pas uniquement aux cellules endothéliales des vaisseaux sanguins. Des cellules musculaires lisses se situent plus loin à l'extérieur des vaisseaux et ont la capacité de se reprogrammer et de réparer les vaisseaux endommagés. Ce type de reprogrammation est aidé par la vitamine C.
Lorsque les vaisseaux sanguins sont endommagés, les cellules musculaires se déplacent vers la zone endommagée et sécrètent une protéine capable de réparer le vaisseau sanguin. Parmi celles-ci se trouve la protéine Collagène, que l’on reconnaît peut-être aux produits de beauté. Le collagène aide à favoriser une cicatrisation rapide de la plaie.
La réparation des protéines est particulièrement importante dans les maladies cardiovasculaires, car elles empêchent la couche de déchets de se transformer en caillot. Il est donc important d’ingérer beaucoup de vitamine C. 

 

Un apport important en vitamine C

On recommande aux hommes et aux femmes un apport journalier de 75 mg de vitamine C. C'est l'équivalent d'un demi-poivron par jour, ou d’un kiwi entier. Les légumes et les fruits tels que le cynorhodon, le poivron, le cassis, le brocoli et le kiwi sont particulièrement riches en vitamine C. Les pommes de terre sont également une excellente source de vitamine C. En d’autres termes, il n’est pas difficile d’avoir un apport en vitamine C suffisant. Et puisque la vitamine est soluble dans l'eau, l'excédent est éliminé avec l'urine. 


Peut-être plus importante que nous le pensons

La vitamine C peut avoir plus de fonctions que nous le croyons. Par exemple, elle participe activement à la santé des vaisseaux sanguins et les aide à fonctionner de manière optimale. Cependant, cette capacité de la vitamine à pouvoir prévenir et traiter les dommages aux vaisseaux sanguins pourrait s’avérer plus précieuse que nous le pensons. Par conséquent, un groupe de chercheurs de l’Université de Copenhague étudiera le rôle de la vitamine dans la capacité des cellules musculaires à se reprogrammer au cours des trois prochaines années.
 

Sources

1. https://videnskab.dk/krop-sundhed/holder-c-vitamin-dine-blodkar-sunde
2. https://www.netdoktor.dk/vitaminer/vitaminc.htmhttps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23642093
3. https://samvirke.dk/artikler/hit-med-c-vitaminerne-5-af-de-bedste-kilder-t…
4. http://madpyramiden.dk/brug-madpyramiden/vitaminer-og-mineraler/c-vitamin

Dernières actualités santé

Toute l'actualité santé
Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé