Note : Ceci n'est pas lié au virus Herpes Simplex 1 (boutons de fièvre) ni au virus Herpes Simplex 2 (herpès génital).
Les virus de l’herpès pourraient mener à la maladie d’Alzheimer. C'est du moins ce qu'une étude américaine récente de la Icahn School of Medicine indique. Cela donne de nouveaux espoirs en termes de traitements médicamenteux de la démence.
La maladie d’Alzheimer est la forme courante de démence. Les symptômes incluent une perte de mémoire, des problèmes de langage, une désorientation et des changements de personnalité.
Cette nouvelle étude a révélé que les cerveaux atteints de la maladie d’Alzheimer ont presque deux fois plus d’herpès, de deux types différents, - appelés HHV-6A et HHV7 - par rapport à un cerveau sain. Selon les scientifiques, cela indique un lien entre l’herpès et la maladie d’Alzheimer - et cela signifie peut-être que l’herpès peut causer l’Alzheimer.
Les scientifiques américains ont découvert que les virus de l’herpès affectent la capacité du cerveau à sécréter le composé bêta-amyloïde, un déchet qui s’accumule chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et tue les cellules cérébrales. La bêta-amyloïde aggrave la maladie d’Alzheimer.
Que signifie cette découverte ?
Selon les scientifiques derrière cette étude, leur découverte pourrait éventuellement mener à de nouvelles options de traitement. « Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles possibilités de traitement d'une maladie avec laquelle nous avons eu des centaines d'expériences vaines », explique Sam Gandy, chercheur en chef de l'étude, dans un communiqué de presse.
Les scientifiques ne sont toujours pas en mesure de déterminer si le virus de l’herpès est la principale cause de la maladie d’Alzheimer. Cependant, selon les scientifiques, il est évident que les virus affectent au moins le cerveau. Les virus perturbent le réseau cellulaire du cerveau et accélèrent le développement de la maladie d’Alzheimer.
De mauvaises nouvelles
Bien que les scientifiques pensent que le virus de l’herpès joue un rôle important dans le développement de la maladie d’Alzheimer, aucun traitement n’a encore été mis en place suite à cette découverte, car le HHV-6A est difficile à traiter.
De plus, il n’existe pas de méthode fonctionnelle de test du virus chez les personnes vivantes. L’équipe américaine de scientifiques a mené son étude sur le cerveau de patients décédés atteints de la maladie d’Alzheimer.
Les scientifiques envisagent de nouvelles possibilités
Les scientifiques pensent que nous devons développer de nouvelles méthodes de détection du virus chez les personnes vivantes. La prochaine étape pour l’équipe de recherche américaine consiste à examiner le liquide céphalorachidien afin de déterminer s’il est possible de détecter les deux types de virus de l’herpès dans le liquide.
Les scientifiques américains examineront également plus en détail les effets des virus, afin de déterminer quels types de traitement pourront être disponibles à l’avenir.
Différents types d’herpès
Même si une personne ne présente aucun symptôme d’infection par l’herpès, le virus restera latent dans son corps pendant tout le reste de sa vie. Pour certains virus, la maladie sera active de manière périodique, mais la plupart des gens ne subiront aucune complication.
La majorité de la population française est porteuse du virus HHV-6B - qui n’est pas l’un des deux virus liés à la maladie d’Alzheimer. Le HHV-6B est transmis par la salive. Au total, il existe neuf types d’herpès différents, et seulement deux d’entre eux ont été associés à la maladie d’Alzheimer.