Syndrome de l’Intestin Irritable (SII)

Syndrome de l’Intestin Irritable (SII)

Qu’est-ce que le SII?

Le syndrome de l'intestin irritable est une affection caractérisée par des douleurs abdominales occasionnelles, une gêne et une modification des habitudes intestinales. Cette maladie est causée par une perturbation du fonctionnement normal de l’intestin. Le SII affecte environ 11% de la population mondiale. Cependant, seules quelques personnes consultent leur médecin généraliste lorsqu'elles éprouvent des symptômes.

Quels sont les symptômes du SII?

  • Crampes abdominales et inconfort
  • Un changement des habitudes intestinales
  • Selles plus dures ou plus souples que d’habitude
  • Un changement de fréquence des selles
  • Alternance constipation – diarrhée
  • Mucus dans les selles
  • Gaz ou ballonnements 

À quoi sont dus ces symptômes?

Les experts ne savent pas ce qui cause cet état, mais certaines études suggèrent que cela pourrait être dû au stress ou à une hypersensibilité du côlon. On pense que cette hypersensibilité génère des spasmes musculaires dans l'intestin, ce qui provoque les symptômes caractéristiques tels que la diarrhée et la constipation. En outre, on pense que des facteurs tels que l’anxiété, les tensions musculaires et les problèmes quotidiens affectent les symptômes, mais ces facteurs ne sont pas susceptibles de déclencher la maladie. 

Comment puis-je prévenir l’apparition du SII?

Chez certaines personnes, certains types d'aliments déclenchent les symptômes et il est donc recommandé d'éviter de les manger. Il est également recommandé de manger régulièrement, de faire de l'exercice et de dormir suffisamment. 

Comment se fait le diagnostic?

Les symptômes du SII sont plutôt caractéristiques et, sur la base de ces symptômes, le médecin est généralement en mesure de poser le diagnostic. Néanmoins, il est toujours important d'exclure d'autres affections présentant des symptômes similaires, tels que le cancer de l'intestin ou les maladies biliaires. Étant donné que les échantillons de sang ne montrent généralement pas de valeurs anormales lorsque vous êtes atteint du SII, vous pouvez utiliser ces échantillons pour distinguer le SII d’autres maladies. Le médecin pourrait également faire une coloscopie pour examiner l'intérieur du côlon. 

Comment traiter le SII?

Comme le SII est inoffensif, l'un des facteurs les plus importants est de rassurer le patient en lui indiquant qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Une compréhension approfondie de la maladie et de sa nature bénigne constitue la base du traitement. Les symptômes peuvent être atténués avec des aliments riches en fibres et des habitudes intestinales régulières. En cas de constipation grave, des laxatifs peuvent devenir nécessaires, mais leur utilisation doit être limitée. L'hypnose, la thérapie comportementale, la pleine conscience et la méditation se sont également révélées efficaces pour traiter le SII.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé