Qu’est-ce que le psoriasis?
Le psoriasis est une maladie auto-immune de la peau qui se manifeste par des plaques rouges et squameuses sur la peau, dues à une réaction inflammatoire. Les « taches » peuvent apparaître sur tout le corps, mais certaines zones sont plus exposées que d’autres. L'apparence des taches peut varier. La maladie se développe généralement chez les personnes âgées de 15 à 30 ans et on estime qu’elle affecte environ 4,5% de la population française. Le psoriasis est associé à d'autres affections graves telles que le diabète, l'arthrite, les maladies cardiaques et la dépression.
Quels sont les symptômes?
Le psoriasis provoque des taches rouges et enflées sur la peau (plaques), qui peuvent être recouvertes par une couche de squames blanches de cellules mortes. Chez environ 50% des patients atteints de la maladie, ces plaques ressemblant à de l'eczéma vont provoquer des démangeaisons. Les « plaques » peuvent être douloureuses et peuvent parfois s’ouvrir et se mettre à saigner. Les zones cutanées les plus touchées sont celles qui sont souvent étirées, telles que les coudes, les genoux et au-dessus du coccyx. Cependant, cela peut se produire sur tout le corps. Dans certains cas, la maladie se propage et couvre la majeure partie de la surface de la peau.
L'intensité du psoriasis varie, ce qui signifie que certaines périodes se déroulent sans aucun symptôme, tandis que d'autres sont caractérisées par de nombreuses éruptions invalidantes. La maladie est chronique et, par conséquent, les patients resteront vulnérables aux nouvelles épidémies, même après de longues périodes sans symptômes.
Quelles sont les causes?
Les causes du développement du psoriasis ne sont toujours pas clairement définies. Cependant, des chercheurs ont découvert que le système immunitaire et le génome génétique avaient une influence sur le développement de la maladie. Les cellules cutanées chez les patients se développent à un rythme anormalement rapide, entraînant les lésions caractéristiques avec une peau sèche et des squames. Malgré la suspicion d’hérédité, les facteurs déclencheurs de cette augmentation de la division cellulaire sont : le stress, les infections, l'alcool, certains médicaments et les lésions cutanées.
Le psoriasis est également fréquent chez les deux sexes et, bien qu'il se développe principalement chez les personnes âgées de 15 à 35 ans, il peut se développer dès l'enfance pour certains - avant l'âge de 10 ans, 10 à 15% des cas de psoriasis se produisent. Même si les lésions de psoriasis peuvent sembler graves, elles ne sont ni contagieuses ni infectieuses.
Quels sont les traitements?
Le traitement du psoriasis varie car la peau des zones touchées peut varier en terme d'épaisseur et de contenu cellulaire par rapport aux lésions. Comme mentionné précédemment, le psoriasis peut survenir sur tout le corps, même sur les paupières, les lèvres, les mains, etc.
Outre la position des lésions, la complexité de la maladie influence le traitement choisi. Le psoriasis peut être d’intensité légère, modérée ou grave. Cette intensité est déterminée en fonction de la taille de la partie du corps du patient affectée par la maladie. De plus, la gravité est également déterminée en fonction du degrés d’affectation du bien-être du patient. Par exemple, le psoriasis situé sur les paumes et / ou les pieds peut influer considérablement sur le bien-être du patient, même s’il ne couvre que 1 à 2% de la surface du corps.
La photothérapie ou le traitement topique au moyen de pommades et de crèmes sont souvent utilisés lorsque la maladie se limite à une zone spécifique du corps. Si le psoriasis est largement répandu ou si le bien-être du patient en est grandement affecté, on peut avoir recours à un médicament oral ou injectable. De plus, le goudron est efficace pour traiter les symptômes, ce qui signifie que certains patients pourront se frotter avec du goudron ou utiliser du shampoing au goudron. Par ailleurs, plusieurs patients peuvent ressentir une atténuation de leurs symptômes lorsqu’ils prennent un bain d’eau salée ou prennent qu’ils s’exposent au soleil.
Développement de l’arthrite psoriasique
Environ 11% des patients atteints de psoriasis sont également atteints d’arthrite psoriasique, et on estime qu'environ 30% des patients atteints de psoriasis finiront par développer de l’arthrite psoriasique.
L'arthrite psoriasique provoque un gonflement et une raideur dans et autour des articulations. Elle peut également se manifester par une déformation des ongles ainsi qu’une sensation de fatigue généralisée. Elle peut souvent ne pas être diagnostiquée pendant longtemps, en particulier lorsque la maladie est dans sa forme la plus bénigne. Cela se révèle être très gênant, car le traitement précoce de l’arthrite psoriasique est très important pour prévenir les lésions articulaires permanentes causées par la maladie.