Hypertrophie Bénigne de la Prostate

Hypertrophie Bénigne de la Prostate

Qu’est-ce que l’hypertrophie bénigne de la prostate?

L’hypertrophie bénigne de la prostate, également appelé hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), est une affection caractérisée par une augmentation de la taille de la prostate chez l'homme.

La prostate est une glande située dans le bassin et entourant l'urètre masculin à travers lequel l'urine passe de la vessie au pénis. La prostate produit un liquide important qui nourrit les cellules du sperme. Il est naturel que la taille de la prostate d'un homme se développe à partir 40 ans, en particulier dans la partie de l'organe entourant l'urètre. Par conséquent, il n'est pas rare que les hommes éprouvent des problèmes de miction à mesure qu'ils vieillissent. En France, 50% des hommes âgés de 50 ans et plus et 65% des hommes âgés de 60-70 ans présentent une hypertrophie bénigne de la prostate. 

Quels sont les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate?

Beaucoup d'hommes ne présentent souvent aucun symptôme, mais si certains symptômes apparaissent, il s'agit souvent :

  • D’une diminution du débit urinaire
  • De difficultés à vider complètement la vessie
  • L’urine qui s’écoule en goutte à goutte, surtout après avoir essayé de vider la vessie
  • De douleurs pendant la miction
  • D’une sensation de vidange vésicale incomplète
  • D’une envie soudaine et intense d'uriner
  • D’une envie fréquente d'uriner
  • D’une présence de sang dans les urines

Quelles sont les causes de l’hypertrophie bénigne de la prostate?

La prostate grossit en raison d'un nombre accru de cellules (hyperplasie) dans la glande, mais la cause sous-jacente demeure inconnue. Plusieurs facteurs, tels que les hormones sexuelles mâles et les hormones de croissance ont été suggérés pour stimuler la division cellulaire. La croissance de la prostate varie d’un homme à l’autre et, par conséquent, tout le monde n’a pas de symptômes visibles.

La prostate a généralement la taille d’une noix. Quand il commence à se développer, le muscle de la vessie compense aussi le rétrécissement de l'urètre en grossissant, de sorte que la vessie puisse se comprimer plus fortement pour achever la miction. Cela peut rendre la vessie plus sensible, ce qui vous fera ressentir le besoin urgent d'uriner plus souvent.

Plus tard, l'hypertrophie de la prostate peut comprimer complètement l'urètre, ce qui peut poser des problèmes lorsque vous videz votre vessie, et peut causer une infection des voies urinaires ou une lésion des reins ou de la vessie. 

Quels sont les traitements de l’hypertrophie bénigne de la prostate?

Deux types de médicaments sont utilisés pour traiter la maladie ; les alpha-bloquants et les inhibiteurs de la 5-alpha réductase. Les alpha-bloquants agissent comme un relaxant musculaire pour les cellules musculaires de la prostate, ce qui soulage la pression sur l'urètre. L’inhibiteur de la 5-alpha-réductase réduit lentement la taille de la prostate. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé