Hypercholestérolémie

Hypercholestérolémie

Qu’est-ce que l’hypercholestérolémie?

L’hypercholestérolémie est une maladie qui se manifeste par un taux de cholestérol dans le sang plus élevé que la normale. Le cholestérol est un type de graisse (lipide) circulant dans le sang. Dans une certaine mesure, la quantité de cholestérol dans le sang dépend de ce que vous mangez, mais également de la façon dont votre corps synthétise le cholestérol présent dans le foie. Une trop grande quantité de cholestérol dans le sang peut entraîner un durcissement et un rétrécissement des artères, également appelé artériosclérose.

Quels sont les symptômes de l’hypercholestérolémie?

Une personne ne sera pas en mesure de dire si elle a un taux de cholestérol élevé ou non, car la maladie est asymptomatique. Un taux de cholestérol élevé associé à d'autres facteurs de risque peut toutefois entraîner des maladies telles que l'artériosclérose et d'autres maladies cardiovasculaires, entraînant un certain nombre de symptômes perceptibles :

  • Gêne thoracique : une sensation de poids sur la poitrine - qui peut être accompagnée par une douleur au cou ou au bras, lors d’une activité physique ou d’une exposition au froid - peut être le signe d’un manque d’oxygène au cœur causé par un durcissement des artères coronaires.
  • Des douleurs musculaires dans le mollet lorsque vous marchez, des vertiges ou une perte de vision peuvent être causés par des problèmes circulatoires dus au durcissement des artères et au dépôt de graisse dans les vaisseaux sanguins alimentant les muscles, le cerveau et les organes internes.

Quelles sont les causes de l’hypercholestérolémie?

Il existe deux types de cholestérol : le « bon » cholestérol appelé HDL (lipoprotéine de haute densité – High Density Lipoprotein) et le « mauvais » cholestérol appelé LDL (lipoprotéine de basse densité – Low Density Lipoprotein). La quantité de LDL comparée au HDL détermine votre risque de développer de l’artériosclérose ou d’autres maladies cardiovasculaires. En effet, les LDL contribuent au durcissement des artères, tandis que les HDL protègent les artères contre ce durcissement.

Plusieurs facteurs contribuent au développement d'un taux de cholestérol élevé. Un taux élevé de cholestérol peut se transmettre dans votre famille, et si les membres de votre famille présentent un taux élevé de cholestérol, vous pourriez en souffrir également. C'est ce qu'on appelle l'hypercholestérolémie familiale. De plus, le mode de vie joue un rôle important puisqu’un régime alimentaire riche en graisses, le tabagisme, l’alcool, l’obésité et le manque d’activité physique contribuent aux taux élevés de cholestérol. Les niveaux de cholestérol sont plus élevés dans les pays d'Europe du Nord que dans ceux d'Europe du Sud et considérablement plus élevés qu'en Asie, ce qui pourrait être dû à notre mode de vie.

En vieillissant, les taux de cholestérol augmentent et un français sur cinq présente un taux de cholestérol élevé, c’est-à-dire supérieurs à 5,5 mmol / l. Les femmes ont généralement des taux de HDL plus élevés que les hommes, ce qui les protège contre l'artériosclérose. 

Quel devrait être mes taux de cholestérol?

Une prise de sang peut être utilisée pour vérifier les taux de cholestérol et déterminer s'ils sont trop élevés en fonction des intervalles suivants :

  • Taux de cholestérol total idéal : 5 mmol/l ou moins
  • Taux de cholestérol légèrement élevé : entre 5 et 6,4 mmol/l
  • Taux de cholestérol modérément élevé : entre 6, 5 et 7,8 mmol/l
  • Taux de cholestérol très élevé : supérieur à 7,8 mmol/l 

Comment traiter le cholestérol?

En premier lieu, le traitement impliquera des changements de style de vie, tels que des changements alimentaires, une augmentation de l'activité physique, une éviction du tabac et de l’alcool ainsi une perte de poids si nécessaire. Si cela ne suffit pas, certains types de médicaments peuvent être utiles. L'effet de ces médicaments varie et le choix du médicament dépend donc du rapport LDL/HDL dans le sang.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé