Eczéma

Eczéma

Qu’est-ce que l’eczéma?

L'eczéma n'est pas une maladie spécifique, mais plutôt un ensemble de réactions cutanées, associées à diverses maladies. Ce type de réaction implique la formation de petites cloques contenant un liquide clair sur une zone rouge et enflée sur la peau. La peau dans cette zone sera souvent irritée et démangera.

 

Quelques maladies qui peuvent provoquer de l’eczéma:

  • Dermatite atopique / eczéma : maladie pouvant être causée par des gènes hérités d’un parent. Ce type d'eczéma se développe souvent à un âge précoce et l'éruption cutanée se situe souvent sur les joues, le cou, les genoux et les coudes.
  • Dermatite de contact allergique : après une exposition à des allergènes que le patient ne tolère pas, la peau peut réagir en produisant de l'eczéma.
  • Dermatite de contact irritative : après une exposition répétée à des irritants, tels que de l’eau et du savon, la peau peut devenir si irritée qu'elle produit un eczéma.
  • Dermatite séborrhéique : réaction cutanée à un champignon naturel sur la peau, se traduisant par des squames jaunes / blanches sur la peau proche des glandes sébacées, c'est-à-dire plus particulièrement le visage, le cuir chevelu, le dos, les plis et le thorax.
  • Dermite de stase : lorsque les jambes sont gonflées à cause d'une mauvaise circulation, la peau peut produire de l'eczéma.

 

Quels sont les symptômes de l'eczéma?

  • Augmentation des zones rouges de la peau, qui peuvent démanger
  • Petites cloques
  • Ulcération
  • Si l'eczéma est chronique, la peau devient sèche, squameuse et épaissie. Des fissures peuvent également se produire. 

 

Quelles sont les causes de l’eczéma?

Il existe plusieurs types d'eczéma, et le type dépend de ce qui a déclenché la réaction cutanée.

Ainsi, la dermatite de contact allergique est provoquée par une substance (allergène) à laquelle vous êtes allergique, telle que des métaux ou des parfums, la dermatite de contact irritative est provoquée par des substances irritantes ou toxiques telles que l'eau et le savon ou la nourriture, et l'eczéma séborrhéique est déclenché par un champignon particulier appelé Pityrosporum Ovale, alors que l’eczéma atopique est souvent associé à un défaut génétique qui peut être hérité d’un parent, qui souffre ou a souffert d’eczéma d’atopique.

 

Quels sont les traitements de l’eczéma?

Le traitement de l'eczéma dépend du type d'eczéma dont vous souffrez. Si votre test de dermatite allergique est positif, il vous sera conseillé d'éviter tout contact avec l'allergène.

L'eczéma peut être traité par voie cutanée en appliquant une lotion contenant des corticostéroïdes. Cette lotion est disponible à différentes concentrations, car le visage, les régions axillaires et génitales doivent être traités avec des lotions plus délicates que le reste du corps. La lotion est appliquée une fois par jour pendant 3 semaines maximum, mais si vous souffrez d'eczéma chronique, le traitement peut durer plus longtemps.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé