Diabète de type 2

Diabète de type 2

Qu’est-ce que le diabète de type 2?

Le diabète sucré de type 2 est une maladie également appelée diabète de type 2. La maladie se caractérise par une glycémie constamment élevée. L’hyperglycémie est due à une carence en hormone appelée insuline. L’insuline est une hormone qui aide les cellules du corps à absorber le sucre présent dans le sang. Le sucre reste ainsi stable tout au long de la journée. Outre le manque d'insuline, la maladie se caractérise également par un effet réduit de l'insuline sur les muscles et les tissus adipeux. On appelle cela la résistance à l'insuline. Contrairement au diabète de type 1, souvent diagnostiqué pendant l'enfance, le diabète de type 2 se développe souvent après 40 ans et l'âge moyen au moment du diagnostic est de 55 ans. Le diabète de type 2 représente environ 90% de tous les cas de diabète dans le monde. Le nombre de diabétiques de type 2 a augmenté ces dernières années et environ 7 millions de personnes sont diagnostiquées chaque année.

Quels sont les symptômes du diabète de type 2?

Le diabète de type 2 ne présente pas toujours des symptômes à un stade précoce. Les symptômes pourraient donc être assez vagues, avec notamment :

  • Fatigue
  • Manquer d’énergie et sensation de ne pas être en forme

Plus tard, lorsque la quantité et l’effet de l’insuline diminuent davantage, vous pouvez ressentir :

  • Soif
  • Besoin d’uriner plus souvent que d’habitude
  • Perte de poids
  • Démangeaisons génitales ou infections fongiques
  • Perte de conscience (Rare)
  • Vision floue
  • Perturbations sensorielles 

Quelles sont les causes du diabète de type 2?

Le diabète de type 2 résulte à la fois d’une résistance à l’insuline et d’un manque d’insuline. Le développement de la maladie est souvent le résultat direct du mode de vie et de la génétique. L’embonpoint, le manque d’exercice et une alimentation malsaine contribuent au développement de la maladie, car ils affectent tous la quantité d’insuline produite et son effet sur les cellules du corps.

La génétique joue un rôle mineur dans le développement du diabète de type 2 par rapport au diabète de type 1, mais si les deux parents sont atteints de diabète de type 2, le risque de développer la maladie est augmenté de 80%. Le facteur le plus crucial, cependant, est le mode de vie, car il détermine si les prédispositions génétiques se manifestent. 

Comment le diabète de type 2 est-il diagnostiqué?

Si le médecin soupçonne que vous êtes diabétique, il examinera votre tension artérielle et votre cœur, ainsi que l'apparence et la sensibilité tactile des pieds. Les mesures de la glycémie sont utilisées pour établir le diagnostic. Après une période de jeûne, par exemple entre le déjeuner et le dîner, le taux de glycémie idéal est inférieur à 7 mmol / L. Si les niveaux sont plus élevés sur deux jours différents, le médecin vous diagnostiquera diabétique. Une autre méthode de diagnostic consiste à mesurer le taux de glycémie à long terme à l'aide de la valeur HbA1c. Cette valeur révèle la glycémie au cours des deux derniers mois. Cette valeur devrait idéalement être inférieure à 52 mmol / L si vous avez moins de 80 ans et inférieure à 75 mmol / L si vous avez plus de 80 ans.

Pour éviter des complications telles que des dommages aux reins, aux nerfs, aux yeux, au cœur, au cerveau et aux vaisseaux sanguins, la glycémie doit être étroitement surveillée et régulée. Il est recommandé que la régulation de la glycémie soit gérée par le patient. Les directives concernant la glycémie idéale dépendent de l’âge du patient. 

Quels sont les traitements du diabète de type 2?

Pour la régulation de la glycémie, plusieurs options sont possibles. La combinaison de changements alimentaires et la perte de poids s'est avérée être un traitement efficace du diabète de type 2. On recommande un régime alimentaire à base de céréales complètes, de graisses insaturées et de beaucoup de légumes. En outre, il est recommandé de réduire l'apport calorique total pour perdre du poids. Il est également bénéfique de faire de l'exercice, car l'activité physique aide à réduire le taux de sucre dans le sang. Il est également recommandé d'arrêter de fumer.

Plusieurs traitements médicaux sont disponibles pour traiter le diabète de type 2, mais la plupart des plans de traitement incluent des injections quotidiennes d'insuline. Cependant, la plupart des cas de diabète de type 2 peuvent être traités au moyen d’une alimentation saine, variée, d’une perte de poids et d’exercice physique quotidien.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé