Diabète de type 1

Diabète de type 1

Qu’est-ce que le diabète de type 1?

Le diabète sucré de type 1 est une affection de longue durée caractérisée par une glycémie élevée sur une période prolongée. La concentration élevée de sucre dans le sang est due à un manque d'hormone appelée insuline. L’insuline est une hormone qui abaisse le taux de sucre dans le sang et aide les cellules du corps à absorber le sucre du système sanguin. La plupart des gens développent un diabète de type 1 avant l’âge de 40 ans. Le diabète est une maladie courante qui peut entraîner de graves complications, telles que les maladies cardiovasculaires, si la glycémie n’est pas suffisamment contrôlée. 

Quels sont les symptômes du diabète de type 1?

Les diabétiques de type 1 présentent souvent davantage de symptômes lors du développement initial de la maladie, notamment :

  • Soif intense
  • Mictions fréquentes
  • Perte de poids
  • Vision floue
  • Perturbations sensorielles
  • Fatigue
  • Satiété
  • Perte de conscience (Rare)

Si le taux de sucre dans le sang est très élevé, une personne peut développer une affection appelée acidocétose. Lorsque le corps subit une acidocétose, il commence à s'hyperventiler et l’haleine commence à sentir comme le dissolvant pour vernis à ongles (acétone). Le pH sanguin devient plus acide, et si une personne développant une acidocétose n'est pas traitée rapidement, cela peut entraîner une perte de conscience et même un coma.

Il est important de prévenir les problèmes tels que l'acidocétose et la glycémie élevée de longue durée pour éviter les complications.

Quelles sont les causes du diabète de type 1?

Le sucre est l’une des sources d’énergie les plus importantes du corps. Le sucre doit être transporté dans les cellules pour que le corps puisse en tirer profit. Le transport du sucre est plus facilement effectué par l'insuline dans le sang. Lorsqu'une personne souffre de diabète de type 1, le corps manque de cellules productrices d'insuline situées généralement dans le pancréas. La raison de ce manque de cellules productrices d’insuline est souvent auto-immune : le système immunitaire du corps lui-même attaque ces cellules et la capacité de production d’insuline est perdue.

La cause sous-jacente du diabète de type 1 peut être génétique. La présence de certaines protéines à la surface des cellules pourrait augmenter le risque de développer un diabète de type 1 de 0,5% chez la population normale à 6-12% chez la population génétiquement prédisposée. Il est souvent transmis aux enfants et lorsque les deux parents sont atteints de diabète de type 1, le risque de développer la maladie est 20% plus élevé. Une autre cause serait une infection par un virus gastro-intestinal pendant la grossesse. 

Comment le diabète de type 1 est-il diagnostiqué?

Le diabète de type 1 est diagnostiqué grâce à un échantillon de sang. Le diagnostic est établi lorsque la glycémie est supérieure à 12 mmol / L dans des conditions normales et supérieure à 7 mmol / L après le jeûne. En mesurant une valeur appelée HbA1c, il est possible de voir l'évolution de la glycémie au cours des deux derniers mois. Habituellement, cette valeur est inférieure à 48 mmol / L. 

Comment le diabète de type 1 est-il traité?

Le diabète de type 1 est souvent traité en donnant au patient des conseils sur un régime alimentaire sain et en lui expliquant comment s'injecter de l'insuline. Il est recommandé aux diabétiques d’arrêter de fumer et de faire de l'exercice quotidiennement.

Il existe deux types d'insuline. L’insuline à action prolongée qui couvre la quantité de base nécessaire pendant 24 heures et l’insuline à action brève qui est prise avec les repas et ajustée en fonction du nombre de glucides contenus dans le repas.

Le diabète de type 1 étant une maladie provoquée par l’attaque de l’organisme sur les cellules du pancréas, rien ne peut empêcher la maladie. En présence de diabète de type 1, il est recommandé de suivre le plan de traitement et de consulter régulièrement votre généraliste pour éviter le développement de complications.

Pour éviter des complications telles que des lésions aux nerfs, aux reins, aux yeux, au cœur, au cerveau et aux vaisseaux sanguins, il est important de contrôler et de réguler soigneusement les niveaux de sucre dans le sang. Les directives concernant la glycémie idéale dépendent de l’âge du patient.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé