Dépression

Dépression

Qu’est-ce que la dépression?

La dépression est une maladie mentale caractérisée par des sentiments de tristesse, de perte d'énergie et d'intérêt pour les activités que l'on appréciait autrefois. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la dépression est la cause la plus courante de perte de fonctionnalité dans le monde occidental. 

 

Quels sont les symptômes de la dépression?

Selon les symptômes rencontrés par l'individu, la dépression varie de légère à sévère. Le diagnostic est posé si une personne a connu au moins deux des événements suivants au cours des deux dernières semaines :

  • Un sentiment de tristesse
  • Diminution notable de l’intérêt ou du plaisir dans presque toutes les activités, quasiment tous les jours
  • Énergie réduite et fatigue

Ainsi qu'au moins deux des éléments suivants :

  • Confiance en soi ou estime de soi réduite
  • Sentiments d'inutilité, de culpabilité
  • Pensées sur la mort ou le suicide
  • Altération de la concentration et de la pensée
  • Un sentiment d'agitation ou d'être au ralenti
  • Insomnie
  • Changements de l'appétit et du poids

 

Si un individu présente deux des symptômes de la première liste ainsi que deux de la seconde, il souffre d'une dépression légère. Il n'est pas toujours nécessaire de traiter les dépressions légères. Par exemple, les troubles affectifs saisonniers sont souvent bénins.

Si une personne présente au moins quatre des symptômes, la dépression est considérée comme modérée. Il est recommandé de traiter les cas de dépression modérés.

Dans la dépression grave, les trois symptômes de la première liste ainsi que cinq des symptômes de la seconde sont présents. Les dépressions sévères nécessitent un traitement. 

 

Quelles sont les causes de la dépression?

Il existe rarement une seule explication pour expliquer pourquoi une personne développe une dépression. La dépression se développe souvent à la suite d'une interaction entre divers facteurs, notamment des facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et environnementaux. Les facteurs biologiques comprennent un manque d'exposition au soleil et un faible taux métabolique. On pense que la génétique joue également un rôle en termes de vulnérabilité dans des situations stressantes telles que le licenciement, la perte d'un membre de la famille ou la maladie, et ceux qui développent une dépression ont souvent des membres de leur famille qui ont également souffert de dépression à un moment donné. De plus, des facteurs environnementaux peuvent influer sur le risque de développer une dépression, par exemple une enfance difficile ou d’autres expériences désagréables. Des facteurs tels que l'éducation, la situation professionnelle, la situation sociale et les conditions financières jouent également un rôle important. 

 

Quels sont les traitements de la dépression?

Le traitement vise à traiter la dépression mais également à prévenir les rechutes potentielles. Il existe un certain nombre de préparations médicales ayant des effets différents pour traiter la dépression, mais toutes ces préparations n’ont pas la même efficacité pour tous les patients. Parfois, l'individu peut ne ressentir aucun effet d'une préparation. La dépression peut donc nécessiter plusieurs tentatives avec différentes préparations avant d'obtenir un effet efficace et perceptible. Habituellement, seuls les cas de dépression modérés et graves sont traités médicalement.

De manière générale, les options de traitement disponibles aujourd’hui n’ont pas d’effet à long terme, ce qui signifie que certains cas graves de dépression ne peuvent pas être traités. Par conséquent, des traitements plus efficaces que ceux actuellement disponibles sont nécessaires.

En plus les traitements médicaux, la psychothérapie et la thérapie de conversation constituent des méthodes potentiellement efficaces pour traiter la dépression en fonction de sa gravité. L’individu peut apprendre à inverser les schémas comportementaux négatifs et apprendre de nouveaux schémas de pensée et de nouvelles approches de la vie, ce qui contribue à atténuer considérablement les symptômes.

Le traitement par électrochocs est utilisé dans le traitement de la dépression sévère résistante aux autres traitements. L'électrochoc est une forme de thérapie par laquelle de petites quantités de courants électriques sont envoyées à travers la tête d'un patient sous sédation et on pense qu'il est efficace pour traiter les cas de dépression graves et pouvant mettre la vie en danger.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé