Démence

Démence

Qu’est-ce que la démence?

La démence est un terme général désignant une diminution des capacités mentales suffisamment grave pour nuire à la vie quotidienne. La perte de mémoire est un exemple de ce déclin des capacités mentales.

La démence n'est pas une maladie spécifique, mais un terme utilisé pour décrire une variété de symptômes associés à un déclin de la capacité mentale, par exemple la mémoire. Le type de démence le plus courant est la maladie d’Alzheimer, qui est responsable de 60 à 80% des cas de démence. Le deuxième type de démence le plus courant est la démence vasculaire, qui survient souvent après un accident vasculaire cérébral. 

 

Quels sont les symptômes de la démence?

Les symptômes de la démence sont nombreux et varient grandement d'une personne à l'autre. Pour être considérée comme démence, au moins deux des fonctions mentales essentielles suivantes doivent être altérées de manière significative :

  • Mémoire
  • Communication et langage
  • Capacité de concentration et d'attention
  • Raisonnement et jugement
  • Perception visuelle

De nombreux patients atteints de démence souffrent de troubles de la mémoire à court terme et les tâches du quotidien telles que le paiement des factures, la planification et la préparation des repas, se souvenir des rendez-vous et s’aventurer loin de chez soi s’avèrent difficiles.

Plusieurs types de démence sont progressifs, ce qui signifie que les symptômes commencent lentement et s’aggravent progressivement, jusqu’à ce que les capacités mentales soient gravement affectées. 

 

Quelles sont les causes de la démence?

La démence est causée par des dommages aux cellules du cerveau. Ces dommages du cerveau affectent la capacité des cellules cérébrales à communiquer entre elles et cette communication réduite entre les cellules cérébrales affecte la mémoire, le comportement et les sentiments d’une personne.

Le cerveau est composé de plusieurs régions, chacune étant responsable de différentes fonctions, par exemple : la mémoire ou le mouvement. Lorsque les cellules d'une région spécifique du cerveau sont endommagées, cette région ne peut plus remplir normalement sa fonction.

Les différents types de démence sont donc associés à des types particuliers de dommages aux cellules cérébrales dans des parties spécifiques du cerveau. Dans la maladie d’Alzheimer, des niveaux élevés de protéines à la surface et à l’intérieur des cellules cérébrales affectent la capacité de la cellule à communiquer et à fonctionner correctement. L’hippocampe, zone du cerveau responsable de l’apprentissage et de la mémoire, est souvent touchée chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La perte de mémoire est donc souvent l'un des premiers symptômes de la maladie.

 

Facteurs de risque de démence et prévention

Certains facteurs de risque de démence, tels que l'âge et la génétique, ne peuvent pas être modifiés. Les chercheurs tentent toutefois de découvrir l'impact d'autres facteurs de risque sur la santé du cerveau et la prévention de la démence. Certaines branches actives dans la recherche en matière de réduction et de prévention des risques incluent les facteurs cardiovasculaires, la forme physique et le régime alimentaire.

  • Facteurs de risque cardiovasculaires: Le cerveau reçoit de l'oxygène et du sang provenant de l'un des réseaux de vaisseaux sanguins les plus riches du corps. Tout ce qui endommage les vaisseaux sanguins n'importe où dans votre corps peut endommager les vaisseaux sanguins de votre cerveau, privant ainsi les cellules cérébrales d'une nutrition vitale et d'oxygène. Les modifications des vaisseaux sanguins dans le cerveau sont liées à la démence vasculaire. Ces modifications sont souvent associées à des modifications causées par d'autres types de démence, notamment la maladie d'Alzheimer. Ces changements peuvent interagir pour provoquer un déclin plus rapide ou aggraver les déficiences des capacités mentales. En évitant les facteurs de risque courants de maladies cardiovasculaires telles que le tabagisme, l'hypercholestérolémie et l'excès de poids, le risque de développer une maladie cardiovasculaire et donc de développer une démence vasculaire est réduit.
  • Exercice physique: L'exercice physique régulier peut aider à réduire le risque de certains types de démence. Les recherches suggèrent que l'exercice pourrait bénéficier directement aux cellules du cerveau en augmentant le flux de sang et d'oxygène dans le cerveau.
  • Régime alimentaire: Ce que vous mangez peut avoir le plus grand impact sur la santé du cerveau grâce à ses effets sur la santé du cœur. Les preuves actuelles suggèrent qu'un régime alimentaire sain pour le cœur, tel que le régime Méditerranéen, peut également aider à protéger le cerveau. Un régime Méditerranéen comprend relativement peu de viande rouge et privilégie les céréales complètes, les fruits et les légumes, le poisson et les fruits de mer, les noix, l’huile d’olive et d’autres graisses saines.

 

Quels sont les traitements de la démence

Actuellement, il n'y a pas de traitement de la démence. Cependant, certains médicaments peuvent ralentir temporairement la progression de la maladie. Certains médicaments ont des effets secondaires similaires à certains symptômes de démence. Dans ce cas, votre médecin réévaluera votre traitement médical et trouvera d’autres médicaments sans ces effets secondaires.

Aujourd'hui, il existe des traitements médicamenteux qui réduisent les symptômes de la démence. Le donezepil, la rivastigmine, la galantimine et la mémantine sont quatre des médicaments les plus couramment utilisés contre la démence. Les trois premiers réduisent les symptômes chez 50% des patients atteints de démence légère à modérée. La mémantine a un effet différent et est généralement utilisée dans les cas plus graves d’Alzheimer. Chez la plupart des patients, les symptômes réapparaîtront après 1 à 3 ans de traitement. Certains symptômes psychologiques tels que la dépression, l'anxiété et les délires peuvent nécessiter un traitement supplémentaire par d'autres médicaments.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé