Cancer du Sein

Cancer du Sein

Qu’est-ce que le cancer?

Comme son nom l'indique, le cancer du sein est un type de cancer qui se développe à partir des cellules du sein. Le cancer du sein peut survenir chez les hommes et les femmes. Cependant, il est plus fréquent chez les femmes. Le cancer du sein est le résultat d'une croissance incontrôlée des cellules dans le tissu mammaire. 

Quels sont les symptômes du cancer du sein?

Au cours des premiers stades du cancer du sein, les symptômes apparaissent rarement. Au début, la grosseur sera probablement trop petite pour être perceptible et pour provoquer des changements notables. Cependant, dans certains cas, il est possible de la ressentir. La bosse est généralement indolore et dure, avec des bords inégaux, mais elle est parfois ronde et molle.

Soyez attentifs à :

  • De petites bosses visibles dans la poitrine
  • Gonflement
  • Une douleur dans la poitrine
  • Rougeur, piqûre ou desquamation du mamelon ou de la peau du sein
  • Sécrétions du mamelon
  • Une bosse à l'aisselle

Pensez à consulter votre médecin si vous présentez l'un des symptômes mentionnés ci-dessus. Les symptômes peuvent cependant aussi être dus à des affections bénignes telles que des infections ou des kystes.

Quelles sont les causes du cancer du sein?

La division cellulaire est régulée par plusieurs facteurs qui affectent les gènes du noyau cellulaire. Habituellement, les cellules se remplacent de manière équilibrée ; une cellule se divise pendant qu'une autre meurt. Cependant, des modifications du matériel génétique de la cellule peuvent se produire, ce qui peut entraîner une division cellulaire incontrôlée, créant une tumeur (masse). Ces changements génétiques s'appellent des mutations. Une tumeur est « inoffensive » ou bénigne, lorsqu'elle n'envahit pas les tissus environnants, lorsqu'elle est similaire aux tissus normaux et qu'elle se développe lentement. Contrairement à cela, les tumeurs dangereuses sont appelées tumeurs malignes. Ces tumeurs se développent beaucoup plus rapidement et peuvent envahir les tissus environnants et se propager à d’autres parties du corps. Le cancer ne concerne que les tumeurs malignes.

Le cancer du sein se forme souvent dans les canaux lactifères ou dans les lobules qui les alimentent en lait. Dans des cas plus rares, il se forme dans le tissu adipeux ou le tissu conjonctif du sein.

La mutation qui peut provoquer le développement d'une tumeur maligne au sein peut être héritée du parent, mais cela reste rare : seuls 5 à 10% des cas résultent de la génétique. Le plus souvent, la mutation sera le résultat du vieillissement des cellules. 

Comment puis-je réduire le risque d’avoir un cancer du sein?

Il est recommandé de maintenir le corps en bonne santé et en forme pour réduire le risque de cancer du sein. Cela comprend une alimentation variée, le maintien d'un poids de forme, la pratique d’une activité physique régulière, ainsi que l’éviction de l'alcool et du tabagisme. Ces directives ne constituent aucune garantie, mais elles ont été associées à un risque moins élevé de développer un cancer du sein.

Comment traiter le cancer du sein?

Le type de traitement dépend du cas en particulier. Certaines tumeurs sont traitées avec des radiations, alors que d'autres peuvent être retirées chirurgicalement. La chimiothérapie est souvent utilisée, mais tous les cas ne nécessitent pas de chimiothérapie. Les mammographies peuvent être utilisées pour révéler les stades précoces du cancer du sein et le pronostic est amélioré lorsque le traitement est initié aux stades précoces et que la tumeur ne peut pas se propager à d’autres parties du corps.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé