Cancer du Poumon

Cancer du Poumon

Qu’est-ce que le cancer du poumon?

Le cancer du poumon se caractérise par une croissance incontrôlée des cellules anormales qui proviennent des poumons. Ce sont souvent les cellules situées dans les voies respiratoires qui sont à l'origine du cancer du poumon. Ces cellules anormales ne peuvent pas redevenir des cellules normales et saines, au lieu de cela, elles se séparent rapidement et forment ainsi des tumeurs de cellules anormales.

Au fur et à mesure que la tumeur grossit, elle compromet progressivement la capacité des cellules respiratoires des poumons à alimenter le sang en oxygène. Les tumeurs qui ne se propagent pas depuis leur lieu d'origine sont appelées tumeurs bénignes.

Il existe un autre type de tumeur, appelée tumeur maligne, qui est considérablement plus grave et plus dangereuse que les tumeurs bénignes. Les tumeurs malignes peuvent se propager à d’autres endroits du corps et se propagent souvent par le sang ou le système lymphatique. Lorsque les cellules cancéreuses se propagent depuis leur lieu d'origine, le cancer est plus difficile à traiter.

Il existe deux formes de cancer du poumon : le cancer du poumon primitif et le cancer du poumon secondaire. Le cancer primitif du poumon a son origine dans le tissu pulmonaire, alors que le cancer secondaire du poumon a son origine ailleurs dans le corps et s'est ensuite propagé au tissu pulmonaire. 

Incidence et mortalité

Aujourd'hui, le cancer est la principale cause de décès, environ un tiers des décès étant dus au cancer. Le cancer du poumon est la forme de cancer la plus meurtrière en France pour les hommes et la deuxième pour les femmes, juste après le cancer du sein. Les chiffres de Santé publique France montrent que 75% des patients atteints d’un cancer du poumon décèdent dans les cinq années suivant le diagnostic.

Une des raisons pour laquelle le taux de mortalité est élevé pour le cancer du poumon peut être due au fait que le cancer puisse être présent pendant plusieurs années avant que les symptômes ne se manifestent. Pendant cette longue période, le cancer du poumon peut s'être propagé, ce qui complique le traitement du patient.

Pourquoi les gens développent un cancer du poumon?

Le développement du cancer résulte de la croissance incontrôlable des cellules qui ne meurent pas. Les cellules naturellement présentes dans le corps ont toutes le même destin : elles se développent, se divisent et finissent par mourir. Lorsque les cellules normales meurent, cela se produit souvent par un mécanisme appelé apoptose ou mort cellulaire programmée.

Les cellules cancéreuses ont changé leur destin: elles ont la capacité d'éviter la mort cellulaire programmée, et sont donc capables de continuer à croître et à se séparer, entraînant la formation de tumeurs de cellules cancéreuses.

Le cancer du poumon survient en cas de modification de l'ADN des cellules pulmonaires, ce qui empêche la cellule de réparer les dommages et de subir une mort cellulaire programmée. Ces changements également appelés mutations peuvent être effectués sur la base d'une longue série d'incidents. Les mutations associées au cancer du poumon résultent souvent de l'inhalation de substances cancérogènes.

Ces substances cancérogènes sont un groupe de différentes substances, qui ont un effet directement dommageable sur l'ADN et qui, à terme, augmentent l'incidence du cancer. Le tabac, l’amiante et les radiations appartiennent à la catégorie des substances cancérogènes.

Dans le contexte du cancer du poumon, le tabagisme est au cœur des préoccupations, car 87% des cancers du poumons sont associés au tabagisme. Le tabac n'est bien sûr pas la seule raison du développement du cancer du poumon. La raison pour laquelle le tabagisme retient tellement l'attention, c'est parce que l’on peut réelement éviter le cancer du poumon en s'abstenant de fumer et en évitant l'exposition à la fumée de cigarette.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé