Cancer  du col de l’utérus

Cancer du col de l’utérus

Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus?

Le col de l'utérus désigne la partie basse et étroite de l'utérus qui mène au vagin. Par conséquent, le cancer du col de l’utérus ou cancer cervical est un cancer du col de l'utérus qui est causé par une croissance incontrôlée de cellules anormales dans la membrane muqueuse. Cette anomalie découle des modifications de l’ADN (matériel génétique) des cellules situées dans le noyau de la cellule. Cela se traduit par un changement d'apparence et un modèle de croissance modifié, signe avant-coureur du développement du cancer. La maladie peut être divisée en quatre étapes en fonction de la propagation du cancer. Il est le plus souvent détecté lors d'un toucher vaginal de routine, qui est proposé aux femmes en France âgées de 25 à 65 ans, tous les trois ans après deux premiers frottis normaux effectués à un an d'intervalle.

 

Quels sont les symptômes?

Les symptômes du cancer du col de l’utérus englobent :

  • Saignements pendant les rapports sexuels ou l'activité physique qui peuvent devenir continus
  • Douleur dans l'abdomen
  • Constriction ou fermeture des voies urinaires, vous empêchant d’évacuer les liquides causant des douleurs au niveau des flancs.

Il est important de souligner que ces symptômes peuvent indiquer d’autres problèmes autres que le cancer, mais si vous ressentez l'un de ces symptômes, il est recommandé de consulter un médecin. 

 

Quelles sont les causes?

Le cancer du col de l’utérus est provoqué par une infection virale appelée « Papillomavirus Humain » (HPV – Human Papilloma Virus). Il en existe de nombreux types, mais seuls quelques-uns sont capables d'infecter les humains et de provoquer des modifications cellulaires. De plus, le virus est sexuellement transmissible. Les changements cellulaires sont souvent réversibles, ce qui signifie qu'ils disparaissent à nouveau et que le tissu reste normal. Cependant, certains changements sont permanents et peuvent causer le développement d'un cancer du col de l’utérus. Le risque de cancer du col de l'utérus augmente avec le nombre de partenaires sexuels que vous avez eus, le risque d'avoir une relation intime avec une personne infectée augmentant ainsi. De plus, fumer augmente également le risque. 

 

Quels sont les traitements?

Le traitement dépend du stade du cancer du col de l’utérus de la patiente. Si c’est un précurseur du cancer, une procédure appelée « conisation » peut éliminer les cellules qui ne sont que légèrement modifiées. En cas de cancer, le traitement varie selon les cas. Le traitement peut impliquer une opération visant à enlever l'utérus et les ganglions lymphatiques voisins, ainsi qu'une radiothérapie et une chimiothérapie. Plus la maladie est détectée tôt et le traitement mis en place, meilleures sont les perspectives à long terme. Le cancer du col de l’utérus est une maladie mortelle et les symptômes doivent donc être pris au sérieux. Plus le stade est avancé, plus la mortalité est grande.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé