Qu’est-ce que le cancer de la prostate?
Le cancer de la prostate est une maladie qui peut se développer dans la prostate de l’homme. Cette glande est située sous la vessie de l’homme et passe à travers l’urètre et le canal spermatique. La glande a la taille d'une noix. La prostate de l’homme produit un liquide qui est libéré par le sperme de l’homme lors de l’éjaculation. Ce liquide aide à transporter le sperme dans l’utérus de la femme.
Le cancer de la prostate est l’un des types de cancer les plus fréquents chez l’homme, mais il survient rarement avant l’âge de 50 ans. Le nombre de cas annuels de cancer de la prostate a augmenté au cours des dernières décennies. Cette tendance ne semble toutefois pas être le signe d’une augmentation de personnes atteintes du cancer de la prostate mais montre plutôt que le nombre de cas détectés augmente puisque la maladie est devenue plus facile à diagnostiquer. Le cancer de la prostate reste le cancer le plus fréquent chez l’homme en France avec plus de 50.000 cas diagnostiqués en 2015.
Quels sont les symptômes du cancer de la prostate?
S'il y a un cancer dans la prostate, celle-ci aura souvent dépassé sa taille normale. Habituellement, la prostate se développe dans les parties extérieures de la glande, où il y a beaucoup d'espace. De ce fait, la croissance entraîne rarement des changements significatifs, plusieurs dizaines d’années peuvent donc s'écouler avant que la maladie ne se déclare. Beaucoup d’hommes souffrent d’une hypertrophie de la prostate sans être affectés par le cancer, car la prostate grossit généralement tout au long de la vie d’un homme.
La croissance est stimulée par l'hormone sexuelle masculine de la testostérone. La production de testostérone ne diminue pas avec l’âge chez les hommes et la prostate continue donc normalement de croître tout au long de sa vie. Cela peut provoquer des symptômes du système urinaire en raison de la pression exercée sur l'urètre due à l'élargissement de la prostate. Les symptômes du cancer de la prostate sont donc similaires à ceux d'une hypertrophie bénigne de la prostate. Les symptômes, que beaucoup d'hommes ressentent avec l'âge, peuvent être les signes d'une hypertrophie bénigne de la prostate et d'un cancer de la prostate :
- Urination fréquente
- Problèmes pour se retenir d’uriner
- Faible débit urinaire
Si vous développez ces symptômes sur une courte période, en particulier à la quarantaine et cinquantaine, cela peut indiquer un cancer. Il est donc recommandé de consulter votre médecin. Les autres symptômes, plus spécifiques au cancer de la prostate, sont:
- Présence de sang dans l'urine ou le sperme
- Cystite
- Quantité de sperme réduite
- Douleur persistante
- Difficulté à uriner
- Dysfonction érectile
Quelles sont les causes du cancer de la prostate ?
Le cancer est une maladie qui peut se développer dans tous les organes du corps. La maladie se développe en raison d’un changement nocif du matériel génétique de la cellule, également appelé ADN. Ce changement provoque la division incontrôlable de la cellule, formant ainsi une tumeur dans l'organe, constituée de cellules anormales aux propriétés malignes.
Ces propriétés permettent à la cellule de se diviser fréquemment, d’envahir les tissus voisins et de se propager à des organes éloignés. Il n’a pas encore été établi pourquoi le cancer de la prostate est une maladie aussi fréquente. Les changements dans l'ADN de la cellule peuvent se produire par coïncidence mais peuvent également être le résultat d'influences externes. À cet égard, les chercheurs ont découvert un lien entre un risque accru de cancer de la prostate et des facteurs tels que l’alimentation, le surpoids, le travail de nuit et certains produits chimiques, tels que le cadmium et l’arsenic. On estime également qu'environ 10% de tous les cas de cancer sont dus à des maladies héréditaires.
Quels sont les traitements du cancer de la prostate ?
Tous les cancers de la prostate ne nécessitent pas de traitement. En effet, certains cas peuvent être relativement bénins, parce qu’ils sont mineurs et ont une croissance lente et ne représentent donc pas une menace pour la santé. Traiter le cancer de la prostate comporte un risque d'effets secondaires qui peuvent être plus problématiques que la maladie elle-même. Dans ces cas, on proposera au patient des tests réguliers d'observation du développement de la maladie, afin de s'assurer que la maladie ne se développe pas subitement sous une forme plus maligne, qui nécessiterait ainsi un traitement. Le traitement du cancer de la prostate varie et diffère d’un cas à l’autre, mais il fait souvent appel à des médicaments, une chirurgie ou une radiothérapie. Si le cancer ne s'est pas propagé, il est plus probable que le traitement par radiothérapie ou chirurgie puisse guérir le patient.