Cancer de la Peau

Cancer de la Peau

Qu’est-ce que le cancer de la peau?

Le cancer de la peau est le type de cancer le plus répandu et le nombre de personnes développant un cancer de la peau ne cesse d’augmenter. La maladie se caractérise par une croissance incontrôlable des cellules de la peau, ce qui entraîne une tumeur, qui peut être maligne ou bénigne. Seules les tumeurs malignes sont appelées « tumeurs cancéreuses ». Il existe trois types de cancer de la peau : le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire et le mélanome. Environ 95% de tous les cas sont dus à un carcinome basocellulaire ou spinocellulaire, les 5% restants étant dus à un mélanome.

Les deux premiers types de cancer de la peau sont considérés plus faciles à soigner que le mélanome s’ils sont diagnostiqués à temps. Le mélanome est un type de cancer très grave car il peut facilement se propager à d'autres parties du corps par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques, formant ainsi une métastase. Dans les métastases, les cellules cancéreuses se détachent de la tumeur primitive et forment une nouvelle tumeur dans d'autres organes ou tissus du corps. Les mélanomes sont responsables de 75% des décès liés au cancer de la peau. 

 

Quels sont les symptômes du cancer de la peau?

Le cancer de la peau ne doit pas être négligé. Il est donc important d’en connaître les symptômes :

  • Les carcinomes basocellulaires ressemblent souvent à de petites bosses rouges et squameuses. La bosse peut devenir une plaie qui ne guérit pas. Ce type de cancer survient souvent dans la peau du cou, du visage, des oreilles ou du thorax. Les carcinomes basocellulaires sont souvent confondus avec l'eczéma ou le psoriasis car ils peuvent apparaître sous la forme de taches rouges ou brunes sur la peau. Ce type de cancer se propage rarement à d'autres parties du corps.
  • Les carcinomes spinocellulaires peuvent se présenter sous forme de bosses fermes, rouges ou blanches, ou de lésions rouges squameuses pouvant former une croûte ou un saignement. Les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires surviennent souvent dans les zones fréquemment exposées au soleil, mais ils peuvent apparaître sur tout le corps. Les carcinomes spinocellulaires peuvent se propager aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps.
  • Les mélanomes apparaissent généralement sous la forme de taches pigmentées ou de bosses, mais ils peuvent aussi être blancs ou rouges. Un mélanome ressemble parfois à un grain de beauté ordinaire, mais présente généralement une forme plus irrégulière. Ici, il est important de connaître les 5 signes du mélanome, ou « ABDCE » - Asymétrie, Bords, Couleur, Diamètre et Évolution.

 

Quelles sont les causes du cancer de la peau?

L'exposition aux rayons ultraviolets est la cause la plus courante de cancer de la peau. Les rayons UV des bancs solaires augmentent également le risque de cancer de la peau. Être exposé aux rayons ultraviolets en hiver est aussi nocif qu’en été.

En effet, les rayons UV-A du soleil sont présents en plein jour toute l'année, quelle que soit la saison. L’exposition au soleil augmente le risque de développer un cancer de la peau à cellules basales (carcinomes basocellulaires) et à cellules squameuses (carcinomes spinocellulaires). De plus, de graves coups de soleil, en particulier avant 18 ans, peuvent augmenter le risque de développer un mélanome. De ce fait, les cancers de la peau se développent fréquemment dans les endroits non recouverts par les vêtements - et qui sont donc fréquemment exposés aux rayons UV puissants.

L'exposition répétée aux rayons X et à certains produits chimiques puissants est une autre cause, moins fréquente, de cancer de la peau.

Même si tout le monde peut développer un cancer de la peau, le risque est plus élevé pour les personnes qui souffrent facilement de coups de soleil, telles que les personnes à la peau pâle, aux taches de rousseur, aux yeux bleus ou verts et aux cheveux blonds ou roux. Les personnes dont la peau est foncée sont également susceptibles de contracter tous les types de cancer de la peau, même si leur risque de développer un cancer de la peau est considérablement réduit. De plus, le risque est plus élevé si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la peau, ou si vous travaillez souvent à l'extérieur ou vivez dans un climat ensoleillé. 

 

Que puis-je faire pour éviter un cancer de la peau?

Même si la peau est capable de se réparer elle-même dans une certaine mesure, il est malheureusement impossible de réparer les dommages déjà causés par le soleil. Cependant, il n'est jamais trop tard pour commencer à utiliser des lotions contenant une protection solaire afin de réduire les dommages. En vieillissant, votre peau vieillit également. Par exemple, au fur et à mesure que votre peau vieillit, vous transpirez moins et la peau met plus de temps à guérir, mais vous pouvez retarder ces changements en vous protégeant du soleil.

Pour éviter le cancer de la peau, il est recommandé d’appliquer un écran solaire SPF 30 ou plus (pour se protéger des rayons UV-B) et de l’oxyde de zinc (pour se protéger des UV-A). Vous devez appliquer les écrans solaires environ 20 minutes avant de vous exposer au soleil, puis toutes les deux heures. Vous devriez toutefois appliquer de l’écran solaire plus souvent si vous transpirez ou si vous vous baignez. De plus, il est recommandé de porter des vêtements, des produits cosmétiques et des lentilles de contact offrant une protection contre les rayons UV. On peut aussi porter des lunettes de soleil anti-UV et un chapeau à bords larges pour protéger votre visage et votre cou. Il est recommandé de rester à l'ombre entre 12h et 15h. Il est également important d’examiner fréquemment votre peau avec minutie afin de détecter tout changement dans l’apparence des anciens grains de beauté et des nouveaux. Rappelez-vous le ABCDE ! 

 

Comment traiter le cancer de la peau?

Le traitement du cancer de la peau dépend du type de cancer de la peau et de son emplacement sur le corps. Les tumeurs bénignes mineures peuvent souvent être traitées par une simple chirurgie. Cependant, si la tumeur est volumineuse ou maligne avec des métastases, une combinaison de radiothérapie et de chirurgie est souvent utilisée. Parfois, il est nécessaire de retirer les ganglions lymphatiques à proximité si l'on soupçonne que le cancer s' y est propagé.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé