BPCO

BPCO

Qu’est-ce que la BPCO?

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire chronique, ce qui signifie que le patient a les voies respiratoires constamment irritées et contractées avec un risque d’infections accru.

Les patients atteints de BPCO ont donc plus de difficulté à respirer (dyspnée). Auparavant, la BPCO était connue sous le nom de syndrome respiratoire du fumeur, car le tabagisme était la principale cause du développement de la BPCO. Les personnes qui s'abstiennent de fumer ne développent presque jamais de BPCO.  

Quels sont les symptômes de la BPCO?

Les symptômes ressentis par les patients atteints de BPCO sont causés par des modifications du tissu pulmonaire et des petites et grandes voies respiratoires. Les principaux changements dans les tissus sont la constriction des grandes voies respiratoires et l’obstruction des petites voies respiratoires en raison de réactions inflammatoires. La contraction des voies respiratoires conduit à un effondrement qui finit par les détruire.

  • Difficultés respiratoires (dyspnée)
  • Toux avec expectorations
  • Infections pulmonaires fréquentes
  • État de faiblesse générale

Les patients atteints de formes bénignes de BPCO ne ressentent ces symptômes qu’après avoir été infectés ou lorsqu’ils sont soumis à une charge de travail physique pénible. Les patients atteints d'une forme avancée de BPCO éprouvent de graves difficultés respiratoires, même avec une charge de travail physique réduite. Ces patients sont aussi souvent atteints de maladies cardiaques et de dépression. 

Facteurs de risque et causes

Le tabagisme est le principal facteur de développement de la BPOC, mais il existe d'autres facteurs de risque, tels que l'exposition occasionnelle à la poussière, les gaz chimiques, la pollution atmosphérique, le tabagisme passif, les facteurs génétiques et l'asthme.

La BPOC est l'une des maladies chroniques les plus courantes dans le monde et touche environ 5% de la population mondiale. Beaucoup de ces patients sont lourdement affectés et limités dans leur vie quotidienne. 

Les traitements de la BPCO

Il n'y a à ce jour aucun traitement de la BPCO, mais la maladie est souvent liée à un mode de vie malsain. Si le patient fume, il est recommandé d'arrêter de fumer pour améliorer le pronostic. Outre l’arrêt du tabac, il est possible de traiter la BPCO au moyen de médicaments, d'exercices et de traitements de maladies adjacentes afin de prévenir la progression de la BPCO.

L'objectif principal du traitement est le maintien de la fonction pulmonaire et la prévention des infections. Le traitement pharmacologique de la BPCO consiste en un médicament qui est inhalé, si nécessaire. Un traitement supplémentaire peut être ajouté si le patient contracte une infection ou si la BPCO progresse. Dans le pire des cas, il peut être nécessaire d’avoir recours à un respirateur artificiel.

Outre le traitement pharmacologique de la BPCO, l’arrêt du tabac reste primordial. En vieillissant, les fonctions des poumons diminuent naturellement et progressivement, mais il a été démontré que la perte de la fonction pulmonaire progresse lorsque les patients fument. En arrêtant de fumer, la fonction pulmonaire diminuera à la même vitesse que celle observée chez les patients qui ne fument pas. La partie des poumons détruite par la maladie ne peut pas être rétablie.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé