Asthme

Asthme

Qu’est-ce que l’asthme?

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires, également appelée bronches, dans les poumons. Le nom « asthme » signifie « respiration difficile » en grec, cette respiration difficile étant symptomatique de la maladie. L'essoufflement caractéristique est le résultat d'un rétrécissement des voies respiratoires et d'une obstruction des voies aériennes dans les poumons. L'asthme peut survenir à tout âge, mais dans environ la moitié des cas, il survient avant l'âge de 10 ans. Dans un tiers des cas, il survient avant l'âge de 40 ans. En France, environ 4 millions de personnes sont diagnostiquées asthmatiques et on estime qu'environ la moitié d'entre eux sont mal traités ou non traités, ce qui pourrait entraîner des complications telles que la pneumonie, une diminution de la fonction pulmonaire et une baisse de la qualité de vie.

Quels sont les symptômes de l’asthme?

Les symptômes de l’asthme sont :

  • Toux : Sèche ou grasse. La toux peut survenir la nuit ou suite à des éclats de rire, des pleurs ou un effort physique.
  • Souffle court ou essoufflement à des degrés divers. Les symptômes graves comprennent une respiration rapide ou des difficultés respiratoires au repos et des difficultés d'élocution.
  • Respiration difficile ou sifflement lors de la respiration
  • Une poitrine oppressée et l’impression qu’un élastique se resserre autour

Même si vous ne ressentez que l'un des symptômes ci-dessus, vous êtes peut-être quand même asthmatique. Il est particulièrement important de réagir si vous avez une toux, un souffle court ou un essoufflement nocturne. Consultez votre médecin en cas de suspicion d'asthme.

Quelles sont les causes de l’asthme?

La maladie est souvent héréditaire et environ 100 gènes, dont on pense qu’ils affectent son développement, ont été identifiés. L'exposition aux allergènes, la pollution atmosphérique, le tabagisme, le tabagisme passif et les infections bronchiques répétées sont d'autres facteurs de risque. Le risque de développer de l'asthme augmente si vous avez été exposés à certains allergènes dans votre enfance. De plus, on pense que le risque de développer de l’asthme et des allergies est plus grand si vous passez beaucoup de temps dans un environnement très propre et stérile, car le système immunitaire ne s’habitue pas à la manipulation d’organismes étrangers. Cette théorie s’appelle « L’hypothèse hygiéniste ».

L'inflammation des bronches survient parce que le système immunitaire réagit de manière excessive avec des antigènes spécifiques tels que des allergènes ou des substances nocives contenues dans la fumée du tabac.

Le système immunitaire chez les personnes ne souffrant pas d'asthme aide à tuer les antigènes et les effets nocifs qu'ils pourraient avoir. Pour les patients asthmatiques, la réponse immunitaire sera tellement durable et puissante qu’elle fera plus de mal que de bien. La réponse immunitaire pathologique est le résultat d'une libération excessive et de l'activation de diverses cytokines (les cytokines sont de petites protéines importantes pour la signalisation cellulaire). Cela entraîne des lésions tissulaires, des contractions anormales des cellules musculaires lisses des bronches ainsi que la sécrétion de mucosités par les voies respiratoires. Globalement, cela conduit à un rétrécissement des tubes respiratoires et à une obstruction du flux d'air depuis et vers les poumons.

Quels sont les traitements de l’asthme?

Le traitement de l'asthme a pour objectif de permettre au patient de mener une vie active et normale en dépit de la maladie. Le traitement consiste principalement en un médicament à inhaler, qui affecte directement les bronches, minimisant ainsi le risque d'effets secondaires.

Le médicament doit être pris quotidiennement et est principalement préventif. Cependant, il doit être pris en même temps que des médicaments de soulagement dans les situations de crise. Le médicament préventif consiste en une hormone corticosurrénale qui diminue la réponse immunitaire et atténue l'inflammation des poumons. Le médicament de soulagement utilisé pour les crises d’asthme est plus puissant et agit en dilatant les voies respiratoires, car il détend les petits muscles qui les entourent. Ce type de médicament agit rapidement, mais il ne fonctionne que pendant une courte période.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé