Arthrite

Arthrite

Ressentez-vous parfois des douleurs aux muscles et aux articulations et vous craignez que cela soit dû à la maladie ? Alors poursuivez la lecture. Vous trouverez ici des informations sur l'arthrite, les types d'arthrite les plus courants, leurs symptômes et leur différenciation. 

Qu’est-ce que l’arthrite?

L'arthrite est un terme général qui regroupe les maladies du système musculosquelettique et les maladies rhumatologiques. Il existe plus de 200 types d'arthrite, chacun ayant sa propre cause et ses propres symptômes. Néanmoins, tous les types affectent les os, les muscles, les ligaments et les articulations et réduisent ainsi le niveau de fonctionnement du corps. En outre, les différents types d'arthrite impliquent souvent des symptômes tels que douleur, fatigue et raideur articulaire. Cependant, les symptômes varient en fonction du type spécifique d'arthrite. Les symptômes varient également d'une personne à l'autre. La polyarthrite rhumatoïde (PR) et l'ostéo-arthrite (OA) sont deux des types d’arthrite les plus courants. 

Quels sont les symptômes et les causes de l’arthrite?

Le risque de nombreux types d'arthrite, y compris l'OA et la PR, augmente avec l'âge. L'obésité, l'inactivité physique, les dispositions génétiques et les lésions musculosquelettiques antérieures sont des facteurs qui augmentent le risque de développer de l'ostéo-arthrose (OA). L'OA, également appelée arthrose, est une maladie dégénérative chronique provoquant la dégradation lente du cartilage qui recouvre l'extrémité des os. L’OA affecte généralement les genoux, les hanches et le bas du dos, car ces zones sont souvent soumises à de nombreuses contraintes. Tandis que certaines personnes souffrent d'arthrite sans aucun symptôme, d'autres ressentent une douleur articulaire intense, une raideur articulaire et des craquements lorsqu'une articulation se plie. Il n’existe pas de traitement curatif pour l’OA, mais des symptômes tels que la douleur et l’inflammation peuvent être traités avec des médicaments, de l’exercice et une alimentation saine.

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un autre type d'arthrite entraînant une diminution du niveau de fonctionnement en raison de l'inflammation des articulations. La PR peut toucher toutes les articulations, mais généralement les petites articulations, comme les poignets, certaines articulations des mains et des pieds. L'inflammation de l'articulation provoque un gonflement, une rougeur, une sensibilité, une raideur et une chaleur, surtout le matin. L’inflammation de l'articulation peut éventuellement causer une déformation de l'articulation et la fonction de l'articulation est donc perdue.

L'état inflammatoire du corps entraîne souvent des symptômes tels que fatigue, fièvre et perte de poids. La cause de la PR reste incertaine, mais on sait que les antécédents familiaux et le mode de vie, notamment le tabagisme, jouent un rôle important. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif de la PR, mais la douleur et l’inflammation peuvent être traitées à l’aide de différents médicaments, ce qui ralentit également l’activité de la maladie.

Si vous ressentez des douleurs ou des raideurs articulaires pendant une période prolongée, ou si vous sentez que votre amplitude de mouvement diminue, il est important de consulter votre médecin généraliste pour obtenir le bon diagnostic et avoir un traitement au plus vite. Un traitement précoce peut aider à soulager la maladie, de sorte que cela n’affectera pas votre qualité de vie qui l’aurait été sans le recours à un traitement. Le traitement peut être en même temps être utilisé pour ralentir ou stopper l'évolution de la maladie, en fonction du type d'arthrite.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé