Qu’est-ce que l’apoplexie?
L'apoplexie, également appelée Accident Vasculaire Cérébral, est une maladie qui survient suite à des caillots sanguins ou des hémorragies cérébrales. Chaque année, plus de 140 000 personnes en France sont victimes d'un AVC et environ trois personnes sur dix décèdent dans l’année. L’âge moyen des personnes victimes d’’un AVC est de 65 ans et plus.
Quels sont les symptômes de l’AVC?
Dans le cas d’un accident vasculaire cérébrale, les symptômes peuvent se déclarer soudainement en quelques secondes. Les symptômes varient en fonction de l'endroit où l’AVC se produit dans le cerveau, car différentes fonctions cérébrales sont liées à différentes parties du cerveau.
Les symptômes suivants peuvent être observés lors d'un accident vasculaire cérébral:
- Paralysie unilatérale du visage et / ou du corps
- Difficulté à parler ou à comprendre
- Difficulté à voir
- Confusion
- Brève perte de conscience
- Difficulté à contrôler le corps
Si vous présentez l'un de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.
Quelles sont les causes de l’AVC?
Dans la plupart des cas, l’AVC est provoqué par des caillots de sang dans le cerveau. Dans des cas plus rares, il est causé par une hémorragie. Lorsque la circulation sanguine vers le cerveau est affectée par un caillot sanguin qui bloque l’afflux sanguin ou lorsqu'une hémorragie exerce une pression sur certaines régions du cerveau, il peut en résulter une perte des fonctions corporelles. En effet, la circulation sanguine dans le cerveau est affectée, ce qui entraîne une perte de cellules cérébrales dans la zone touchée. Les cellules du cerveau meurent car très sensibles au manque d'oxygène et de nutriments. Par conséquent, une personne subira souvent des lésions permanentes après un AVC.
Une personne est plus sujette à l’AVC si elle souffre d’hypertension, de cholestérol élevé, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 1 et 2, d’alcoolisme ou de durcissement des artères (athérosclérose). De plus, le tabagisme, une alimentation malsaine ou une absence d’activité physique sont des facteurs de risque. On pense que la génétique joue également un rôle, car vous êtes plus enclin à l’AVC si vous avez des antécédents personnels ou familiaux d’AVC.
Quels sont les traitements de l’AVC?
Le diagnostic est établi à l'hôpital, où un examen neurologique et un scanner sont effectués pour évaluer la gravité des dommages. Idéalement, le traitement aigu devrait être reçu dans un délai de 4 heures et 30 minutes. En cas de caillot sanguin, un traitement médicamenteux anticoagulant est administré. Pour prévenir l'apparition de nouveaux caillots, des médicaments antiplaquettaires tels que l'aspirine sont administrés. Une hémorragie cérébrale est plus difficile à traiter et nécessite parfois une intervention chirurgicale.
La vie après un AVC peut être difficile. La fatigue et des lésions cérébrales peuvent survenir et affecter les capacités telles que parler, marcher ou cuisiner. Un AVC peut également être suivi d'inquiétude, d'anxiété et d'incertitude.
Une grande partie des facteurs de risque peut être évitée par des changements de style de vie sous forme d'exercices réguliers, de réduction de l'alcool, de l'abandon du tabac et d'une alimentation saine. Ces changements pour un mode de vie sain peuvent contribuer à réduire considérablement le risque d’AVC.