Angine

Angine

Qu’est-ce que l’angine?

L'angine, également appelée angine de poitrine ou spasmes coronaires, survient lorsque l'apport d'oxygène au cœur est insuffisant. Les artères alimentent le cœur en sang contenant de l'oxygène et des nutriments. L’angine de poitrine résulte de l’athérosclérose, c’est-à-dire du durcissement des artères, mais aussi d’autres types de maladies cardiaques. Le manque de sang riche en oxygène dans le cœur est généralement le résultat d’artères coronaire étroites en raison de l'accumulation de plaque, ce qui rend la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins plus difficile. La douleur survient parce que l'apport d'oxygène au cœur est réduit. En outre, l’angine de poitrine peut survenir à la suite d’une hyperthyroïdie.

Quels sont les symptômes

Les symptômes de l’angine sont :

  • Douleur qui survient derrière la poitrine, se propageant souvent à d’autres parties du corps, par ex. le bras gauche ou la mâchoire
  • Essoufflement
  • Une sensation de lourdeur dans la région de la poitrine
  • Palpitations
  • Épisodes de transpiration excessive
  • Vertiges
  • Se sentir mal, manquer d’énergie

Qu’est-ce qui provoque l’angine?

Les déclencheurs d'angine varient d'une personne à l'autre et peuvent survenir après une activité physique légère ou lorsque vous êtes au repos. Cependant, la douleur est souvent déclenchée par un effort physique. Les symptômes apparaissent lorsque le cœur a besoin de plus d'oxygène qu'il n'en reçoit pour pouvoir fonctionner plus, par exemple, pendant des travaux manuels laborieux ou même un énorme stress émotionnel. L'angine peut également être déclenchée par une exposition à des températures chaudes ou froides ou à des repas copieux. L'angine disparaîtra souvent si vous vous reposez. La maladie peut être due à ce qui suit :

  • Fumer : De nombreuses personnes atteintes d'angine de poitrine fument. Ainsi, le risque de développer une angine peut être réduit si vous cessez de fumer.
  • Être en état d’obésité
  • Un taux de cholestérol élevé
  • Le diabète
  • Un manque d'exercice physique
  • Le stress
  • Prendre des pilules contraceptives

En outre, les hommes sont plus susceptibles de développer une angine de poitrine. Il s'avère que les hommes développent des complications de l'athérosclérose environ 10 ans plus tôt que les femmes. 

Comment traiter l’angine?

L'angine peut être traitée avec des médicaments, mais le médecin vous recommandera tout d'abord de modifier votre mode de vie. De bonnes habitudes alimentaires, manger beaucoup de légumes et faire de l'exercice sont tous des facteurs importants. Si votre taux de cholestérol est trop élevé, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments contre le cholestérol, tels que les statines. De plus, il est important d'arrêter de fumer. Si vous avez une crise d'angine au repos, il est important de garder vos comprimés de nitroglycérine à portée de main, car ils réduisent les spasmes. Si les spasmes sont graves, il est parfois nécessaire de pratiquer une angioplastie coronaire pour élargir les artères touchées.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé