Alzheimer

Alzheimer

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?

La démence n'est pas une maladie, mais plutôt un ensemble de symptômes impliquant une altération des fonctions cognitives. La maladie d'Alzheimer est le type de démence le plus courant, touchant environ 1 000 000 de personnes en France. La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative progressive, ce qui signifie que les symptômes sont causés par des perturbations de la communication entre les cellules nerveuses du cerveau, dues à la dégénérescence et à la mort des cellules nerveuses.

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes apparaissent progressivement et deviennent de plus en plus graves au fil du temps. Ils affaiblissent la capacité d'une personne à mener à bien ses activités quotidiennes. La maladie affecte différentes parties du cerveau ainsi que diverses fonctions cérébrales.

Les symptômes sont les suivants

  • Pertes de mémoire
  • Problèmes de langage et de communication
  • Diminution ou perte de la capacité d'attention ou de concentration
  • Confusion ou désorientation
  • Changement de personnalité, par exemple un comportement agressif ou une méfiance accrue
  • Humeur maussade ou anxiété
  • Difficultés de planification ou d'organisation

 

Quelles sont les causes de la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d'Alzheimer est causée par des perturbations du métabolisme des protéines dans le cerveau. Deux types de protéines s'accumulent dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Le premier type est connu sous le nom de protéine Tau et se trouve à l'intérieur des cellules nerveuses. La protéine Tau crée des fibres enchevêtrées insolubles appelées enchevêtrements neurofibrillaires. L'autre protéine est appelée bêta-amyloïde. Lorsque cette protéine s'accumule dans le cerveau, des fragments de protéines appelés plaques amyloïdes se forment entre les cellules nerveuses. Les plaques amyloïdes et les enchevêtrements neurofibrillaires sont nocifs pour les cellules nerveuses car ils entraînent la perte des connexions entre elles et, à terme, leur mort. Ces lésions nerveuses sont irréversibles et entraînent une réduction des fonctions de la partie du cerveau touchée. Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, la zone appelée hippocampe, responsable de la mémoire, est souvent touchée en premier.

 

Quels sont les facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer ?

Les facteurs susceptibles d'augmenter le risque de maladie d'Alzheimer sont les suivants :

  • L'âge. La maladie touche principalement les personnes âgées de plus de 65 ans.
  • L'héritage génétique
  • Les traumatismes crâniens graves, par exemple les commotions cérébrales graves.
  • Les facteurs liés au mode de vie, par exemple les maladies cardiovasculaires.

 

Quels sont les traitements de la maladie d'Alzheimer ?

Il n'existe actuellement aucun traitement curatif de la maladie d'Alzheimer, mais il existe plusieurs types de médicaments qui peuvent contribuer à atténuer les symptômes et à ralentir la progression de la maladie. Au fil du temps, une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer peut avoir besoin de plus d'assistance à domicile. Cela peut impliquer des changements dans les activités quotidiennes habituelles, dans le but d'améliorer l'indépendance de la personne et sa capacité à prendre soin d'elle-même, malgré l'altération de ses fonctions cognitives.

Bien qu'il n'existe actuellement aucun traitement curatif de la maladie d'Alzheimer, celle-ci fait l'objet de recherches approfondies. L'objectif est de trouver un traitement curatif ou préventif de la maladie.

Attendez !
Cela ne prend que 2 minutes.
Voudriez-vous pouvoir prendre part à un projet de recherche ?
Gratuit et sans engagement · plus de 65.000 membres
Oui, inscrivez-moi !
Peut-être plus tard
Panel de Santé

Devenez membre du Panel de Santé

L’objectif du Panel de Santé est d’améliorer la santé grâce à la recherche, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez apporter votre contribution en vous inscrivant au Panel de Santé et en participant peut-être aux projets de recherche. Nous ne vous contacterons que si votre profil de santé correspond à un projet de recherche en cours. Tous les projets de recherche sont préapprouvés par les Comités d’Éthique de la Recherche.

Créer un Profil de Santé